Jeux de dés montréal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 6e édition en chiffres et en abus

+10
deathdealer
vannsmarines
BadKephren
Wrath of the Emperor
Don Kharsi
Badruk
Tarkand
MARC C
Cypher le déchu
Master Bishop
14 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La 6e édition en chiffres et en abus Empty La 6e édition en chiffres et en abus

Message  Master Bishop Ven 6 Juil - 21:35

Nous le ferons tous à un moment ou un autre, alors je me suis amusé à 'mathammerer' les changements majeurs de la 6e et essayer de trouver les nouvelles cassures évidentes. Peut-être que j'interprète mal certaines règles et n'hésitez pas à me le dire, mais en attendant :

Overwatch
Il s'avère que les nouvelles règles d'overwatch donnent un avantage assez marginale selon moi. En effet, il faut environs 36 tirs force 4 pour éliminer un marine en power armor qui charge ... et 54 tirs de flash ligth F3. De la même façon, des marines devront tirer 18 tirs pour éliminer un bloodletter (S4 vs T4, 5+) et 13-14 tirs pour éliminer une daemonettes (S4 vs T3, 5+). De plus, cela amène une première question : est-ce qu'on peut ne pas tirer avec certains modèles de l'unité, disons ceux qui ont un Plasma gun dans les mains ? Je pense que non, donc on risque de pas trop se servir de l'overwatch quand le squad contient des plasma weapons ... vivent les flamers !!!

Sniper weapons et barrage weapon
Les "precision shots" donnent vraiment le goût de prendre des snipers ... ou des characters avec des assaults cannons Wink. Je me demande comment ça va se traduire en terme de metagame. Pour chaque 12 snipers ou tirs de character, vous devriez avoir 2 precision shot et donc un wound de sniper que vous alouez où vous voulez ... en plus des wounds normales. Ça paraît bien, mais les vrais snipers de la 6e édition sont les armes de barrages. Wow, ça ça snipe pour vrai parce que vous avez une chance sur 3 de toucher le gars directement en dessous du gabarit. Je vois déjà des squadrons de griffon décimer les SMU.

Les duels
J'espère que votre codex a de bons duelistes, parce que sinon vous pouvez oubliez vos characters en close. Il me semble que ça donne un avantage crissement fort aux HQs qui tue la mort. Ce qui risque d'arriver aussi, c'est que si ton dueliste est plus fort que celui de l'autre, tu le nullifie complètement parce qu'il n'acceptera pas le défi ... ça peut vite donner un avantage de 100-150 points, soit le prix de ton HQ qui a peur des duels. Déjà que c'était laid, qui c'est qui va donner un power fist à un garde impérial maintenant ?

Le wound allocation
Bien que c'est beaucoup plus cinématique que dans la 5e, le wound allocation nous réserve encore bien des abus. Ça se fera pas de la même façon, mais en jouant sur la positions des figurines, on peut arriver à faire du wound allocation d'un tour à l'autre. C'est vrai pour les multi-wounds unit et les squadrons de vehicules. Ça c'est pas encore si pire que ça ... mais que dire d'un character en terminator armour avec feel no pain qui donne essentiellement 2+/5+* à toute son unité tout en profitant de la règle "look out aargh" à 2+ au cas où il manquerait ses saves. Encore là, j'espère que votre codex permet ce type d'abus parce qu'on va en voir chez les power gamers.

Les flyers et flying monstrous
Quels bons shot sinkers ils sont devenus maintenant. En fait, tellement que j'ai l'impression qu'ils risquent d'être ignorés dans la plupart des cas. Ça prend maintenant des 6 pour les toucher et la plupart ont quand même un AV raisonnable. Conséquemment, ça prend 12 shot de lascannons ou 36 shots d'autocannon (20 si twin-linked) pour espérer faire un penetrating sur un flyer AV12. Vraiment intense à quel point ils sont rendus forts. En même temps, suffit de se prendre du skyfire et vous avez votre solution ... mais est-ce que toutes les armées y ont accès ? Oui, mais seulement à travers les fortifications et des alliances. Et si finalement le gars a pas pris de flyer ?

Les alliés
J'adore cette règle fluffwise et elle va donner beaucoup de saveur aux armées. Par contre, quel source d'abus sans nom !!! Tout le monde peut maintenant avoir son unité de railgun, tous les impériaux peuvent même prendre TOUTES les armées sauf chaos daemons/marines et les tyranids. Les possibilités d'abus sont maintenant infini si vous n'avez pas trahis l'empereur. Si vous jouez xenos, ben vous pouvez encore abuser, mais pas autant ... ah oui, pis vos codex sortent moins souvent aussi. Préparez-vous à des combos Uber-Abusifs.

Mais comme il s'agît d'une règle pour le fluff, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi les gardes impériaux sont battle brothers de tous les chapitres impériaux, mais que les gardes impériaux renégats ne sont que 'allies of convenience' des chaos marines, le même type d'alliance qui lie les taus aux nécrons ? Pas que ça change grand chose ... mais tsé.

Adieux casual players, content de vous avoir connu.
Master Bishop
Master Bishop

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

La 6e édition en chiffres et en abus Empty Re: La 6e édition en chiffres et en abus

Message  Cypher le déchu Ven 6 Juil - 22:07

Pour revenir à 40k, j'aime bien ce post histoire de donner une idée résumé de ce que nous allons rencontrer maintenant sur les tables de jeux. On commence à voir des listes optimisé en ligne pour la préparation des tournois, bref la routine quoi, quoique certains grand tournois ont lancé l'idée que la liste de compo reviendrait un peu comme en V2.

Adieux casual players, content de vous avoir connu.

T'inquiète, il va encore en avoir, car des adversaires de ce type, il y en as beaucoup.


Bonne analyse master bishop, faudra que je lise un peu plus de mon côté histoire d'argumenter un peu plus.


Dernière édition par Cypher le déchu le Sam 7 Juil - 8:04, édité 1 fois
Cypher le déchu
Cypher le déchu

Messages : 2332
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 41
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

La 6e édition en chiffres et en abus Empty Re: La 6e édition en chiffres et en abus

Message  MARC C Ven 6 Juil - 22:24

Master Bishop a écrit:J'ai envie de joué mon rôle de modérateur et te dire que ton post a pas d'affaire ici, mais si tu ajoutes un commentaire sur 40k en quelque part dans ton message, je vais laisser passer Wink

En fait, on peut faire comme si tu avais dit : "c'est tellement mieux infinity" Razz

LOL !! Et bien perso je vais sûrement rejouer a 40K cette automne, peu importe les chiffres, peu importe l'abus (réel ou pas) parce que je peut choisir mes adversaires. On joue avec ceux qui ont le même style de jeu et ça va bien. C'est quand on sort de notre « zone de confort » que ça chie...

Ce sera du COD 2 VS 2 (1999pts par joueur) avec des jumelages de listes « équilibré » autant que possible. Table de 8x6

D'ailleurs, hier je me suis procuré une unité Space Wolf à l'Abyss...

Est-tu content mon cher modo ? jocolor
MARC C
MARC C

Messages : 3432
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Montréal | Métro Honoré-Beaugrand

Revenir en haut Aller en bas

La 6e édition en chiffres et en abus Empty Re: La 6e édition en chiffres et en abus

Message  Tarkand Ven 6 Juil - 22:45

Il faut pas oublier qu'il est possible d'eviter un duel (sans le refuser) si tu a un squad assez gros est tu place tes Character correctement. Plus facile a faire quand ses toi qui charge c'est sur, mais fesable quand même.

Pour la pub d'Infinity, ça commence à être gossant en effet. Mais bon, tu fait qu'est-ce tu veux Marc, mais moi y'a rien de mieux pour m'enlever le gout d'essayer quelque chose que du spam.


Dernière édition par Tarkand le Ven 6 Juil - 22:50, édité 2 fois
Tarkand
Tarkand

Messages : 1619
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 43
Localisation : Chambly

Revenir en haut Aller en bas

La 6e édition en chiffres et en abus Empty Re: La 6e édition en chiffres et en abus

Message  Master Bishop Ven 6 Juil - 22:49

Merci pour ton commentaire Marc Wink

En effet, il va toujours y avoir des joueurs causals, mais c'est tout un autre débat. Je connais des gens qui dirait que ça n'existe pas ...

Enfin, si vous avez d'autres angles d'analyse ou des commentaires, je serais vraiment curieux de les entendre. Mon impression générale est que le metagame va pouvoir changer continuellement parce qu'il y aura toujours une façon de contrer les abus. Cependant, j'ai l'impression que les games vont se gagner avant même le "roll for the win" du premier tour encore plus souvent juste en fonction des deux listes en présence. Il y a trop de façon de faire des listes épouvantables où il te faut exactement les bons outils pour réagir. On verra bien où tout ça nous mène.

Mais dans l'ensemble, j'ai vraiment aimé le feel de ma première game même si j'ai lamentablement perdu. Le wound allocation rend les mouvements beaucoup plus naturelles et logiques. Sérieux, grosse amélioration au niveau du déroulement général d'une partie.
Master Bishop
Master Bishop

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

La 6e édition en chiffres et en abus Empty Re: La 6e édition en chiffres et en abus

Message  Tarkand Ven 6 Juil - 22:51

Pour les alliés, je vois pas comment tu peux penser que ça va donner de la saveur au armée - bien le contraire! À mélanger les armée ensemble, ont fini avec un melting pot homogene, pas de la variété (surtout dans les cas des multiple armée SM, qui vont somme tous devenir encore plus interchangeable).

Il y'a énormément de facteur random dans le jeu maintenat... je pense que ça risque de fortement plaire au casual et déplaire au 'power gamer' (J'ai raté un charge de 6'' en roulant un 4 aujourd'hui, pas exactement amusant), alors je ne crois pas que les joueurs casual vont disparaitre, mais le temps nous le dira.
Tarkand
Tarkand

Messages : 1619
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 43
Localisation : Chambly

Revenir en haut Aller en bas

La 6e édition en chiffres et en abus Empty Re: La 6e édition en chiffres et en abus

Message  Master Bishop Ven 6 Juil - 22:56

Tarkand a écrit:Pour les alliés, je vois pas comment tu peux penser que ça va donner de la saveur au armée - bien le contraire! À mélanger les armée ensemble, ont fini avec un melting pot homogene, pas de la variété (surtout dans les cas des multiple armée SM, qui vont somme tous devenir encore plus interchangeable).

Quand je dis ça, je pense à mes armées qui vont enfin avoir toute la profondeur à laquelle elles ont droits. Le mix Renégat/Marin pas fins/démons est ce que j'avais perdu avec la 3e édition et qui m'avait fait abandonné le jeu à l'époque. J'ai envie de fluffer mon armée au max et d'arriver avec des listes thématiques, tout en étant compétitives.

Je trouve que ça donne de la profondeur fluffesque. Pareil pour un chapitre de marine avec des gardes impériaux où des alliances de chapitres marines. Ou bien, comme des taus qui engagerait des mercenaires dark eldars. Avec un background explicatif, ça peut vraiment le faire.

Mais oui, quelqu'un de pas trop regardant va arriver avec juste les units cassées de deux codex (voir 4 codex à +2000pts Evil or Very Mad) et ça va juste être laid.
Master Bishop
Master Bishop

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

La 6e édition en chiffres et en abus Empty Re: La 6e édition en chiffres et en abus

Message  Tarkand Ven 6 Juil - 23:01

Le random c'est bien aussi par contre... le bout le plus hilarant de ma parti aujourd'hui - 'Ok, je traverse la riviere ' *roule le dés* 'Holy shit C'est de la lave!'

C'est vrai qu'on y'est aller un peu fort - tous les forets/rivieres était du mysterious terrain, ont aurait pu s'entendre sur un jet pour tous ou même décider d'avance... mais bon, on voulait pousser le système. Ce fut bien comique.

J'ai plus de misère a voir le jeu comme un jeu sérieux maintenant... c'est tellement plus axés sur les game biere/pretzel tant qu'a moi.
Tarkand
Tarkand

Messages : 1619
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 43
Localisation : Chambly

Revenir en haut Aller en bas

La 6e édition en chiffres et en abus Empty Re: La 6e édition en chiffres et en abus

Message  Master Bishop Ven 6 Juil - 23:34

C'est clair que les armées de close combat sont moins fiables qu'avant. Une charge à 6'' n'est vraiment plus assurée. En fait, tandis qu'on est dans les chiffres, si tu es à 6'' juste après la résolution de l'overwatch, tu as ~28% de chances de rater ta charge. En même temps, je suis content du fait que ça redonne l'avantage au tir. Après tout, c'est l'an 40'000 et les armes comtemporaines anéantisse déjà pas mal toute forme de charge.

Tiens, ça me rappelle : https://www.youtube.com/watch?v=XCtuZ-fDL2E&feature=related [sautez directement à 2m30 pour comprendre] Wink

Et effectivement, le random rend le jeu plus rebondissant et moins sérieux. Tant mieux si c'est l'effet que ça donne. Malheureusement pour moi, mes deux adversaires de prédilection sont sans pitié et de fins stratèges. Pas certain que je vais avoir droit à une baisse au niveau de la dureté ...
Master Bishop
Master Bishop

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

La 6e édition en chiffres et en abus Empty Re: La 6e édition en chiffres et en abus

Message  Badruk Ven 6 Juil - 23:55

Tarkand a écrit:J'ai plus de misère a voir le jeu comme un jeu sérieux maintenant... c'est tellement plus axés sur les game biere/pretzel tant qu'a moi.

Ca jamais ete un jeu serieux, s'il avait ete serieux des le depart, les codex entre eux serait balancer!

Je trouve que beaucoup de gens dans la communaute mondiale prennent le tout trop au serieux, c'est un jeu avant tout!!!
Un jeu c'est fait pour avoir du plaisir. Certain ne joue que pour gagner et leur estime de soi et c'est la que ca rends les games plates... 3 SC a 1500pts...

Apres avoir relu et relu le livre de regles pour bien comprendre les changement, subtilite du jeu. Je trouve que ca reste la meilleur edition de 40k. La 2e etait excellente, mais tres dure a maitriser... Quand tes termis avec un save 2+ sur 2D6, mais que les weapons changer le niveau du save, les parrys, ect.
Le joueur casual avait beaucoup de misere a le maitriser.

Ceux qui "chiale" sur les allies, ben c'est juste du marketing pour vendre plus de stock. Business is business!
Meme chose avec les fortifications!

Peut-etre que le jeu est plus random, mais moi j'aime ca et ca m'empeche pas de dormir le soir!

Pour Inifinty, Marc, tu as une section qui a ete creer pour toi... Pense pas que les gens apprecierait que Tarkand fasse de la pub de recrutement orkz dessus!
Badruk
Badruk

Messages : 548
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La 6e édition en chiffres et en abus Empty Re: La 6e édition en chiffres et en abus

Message  Master Bishop Sam 7 Juil - 0:12

Sujet Nettoyé. Désolé Marc, j'imagine que tu compendras Wink

Je suis aussi d'accord pour dire que c'est la meilleure édition à date parce qu'elle est effectivement très simple, mais aussi très efficace. Vous direz si c'est votre cas, mais dans ma permière game je me suis fait swarmé d'hormagaunt et le fait de voir les premiers mourir était juste trop beau. On sentait la pression et on avait effectivement l'impression d'en enlever en tirant dedans.

Le fait qu'on soit enfin revenu au vrai line of sight est vraiment bien aussi. C'est certain qu'il y a des adversaires contre qui ça va être juste dégueulasse de s'obstiner pour le 25%, mais au pire tu peux souvent t'entendre sur qui a du cover et qui en a pas et faire du focus fire. Honnêtement, et j'espère que ça va durer, je suis très très optimiste face à cette nouvelle édition.
Master Bishop
Master Bishop

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

La 6e édition en chiffres et en abus Empty Re: La 6e édition en chiffres et en abus

Message  Tarkand Sam 7 Juil - 1:57

Master Bishop a écrit:
Et effectivement, le random rend le jeu plus rebondissant et moins sérieux. Tant mieux si c'est l'effet que ça donne. Malheureusement pour moi, mes deux adversaires de prédilection sont sans pitié et de fins stratèges. Pas certain que je vais avoir droit à une baisse au niveau de la dureté ...

J'aime penser que je suis pas pire comme stratège, j'ai quand même gagné plusieurs tournois et j'ai mon nom sur la plaque du mur du portail du jeu comme Champion 2011 Razz

Mais le fait est... c'est un jeu de dés. Tu a beau avoir super bien planifié, si tu roules des 1 - tu vas perdre. Et y'a pas d'argument à faire, la V6 est plus random que le V5... même si tu décides de ne pas jouer avec les terrains et les objectifs mystérieux... si tu roules un double 1 sur ta charge, ben les chances sont forte que tu ne chargera pas.

Les bons joueurs vont continuer à gagner plus souvent qu'a perdre, c'est certain - mais ils vont quand même perdre des joutes qu'ils auraient gagné en V5, parce qu'ils n'auraient pas raté leur charge, ou une telle forêt n'aurait pas été pleine de plante carnivore, ou etc.

Cela dit, c'est pas nécessairement une mauvaise chose le random... c'est juste une observation. Le random c'est une lame à deux tranchant... tu va aussi gagner des joutes que tu aurait perdu en V5... est en effet, ça pourrait être un bon encouragement à retourner vers un jeu plus relax.

Badruk a écrit:
Ceux qui "chiale" sur les allies, ben c'est juste du marketing pour vendre plus de stock. Business is business!
Meme chose avec les fortifications!

Peut-etre que le jeu est plus random, mais moi j'aime ca et ca m'empeche pas de dormir le soir!

Pour Inifinty, Marc, tu as une section qui a ete creer pour toi... Pense pas que les gens apprecierait que Tarkand fasse de la pub de recrutement orkz dessus!

J'ai vraiment aucun problème avec l'idée que ça mousse les ventes.

Perso, ça fait longtemps que j'aimerais acheter des Building/Terrain - je pense que convertir les buildings Impériaux en building ork avec du plasticard et autre stock serait une bonne façon de me faire la main... mais comme je ne joue pas chez nous, ça servirai à rien! J'avais parleé a JC de la possibilité de laisser du décors au portail (avec mon nom dessus) le cas échéant...

La, ça semblerais que ça vale la peine! Un Aegis Defensive line semble être le meilleur ami des lootas.

Il y'a aussi bien des modèles que j'aime des autres armées... Il y'a une convertion à faire avec un prince deamon ork! Dans le vieux fluff (2e), ils parlaient de la possibilité d'ork corrompu par le chaos, alors pourquoi pas?

J'ai de l'argent, je peux me permettre d'acheter des bonhommes. Ce n'est vraiment pas ça mon problème.

C'est le monde comme Marc Wink qui vont s'achêter des SW pas parce que c'est cool pour le fluff (on s'entend que des SM qui travaille avec des SM, c'est assez plate point de vue fluff) mais bien parce que l'autre codex est meilleur. Je ne peux pas vraiment les blamers - c'est dur de pas penser de même, mais oui... c'est ça qui va faire que les alliés vont êtres vue avec un oeil négatif.

Les Nobz Bikers sont très méchant en V6 (Ben oui, encore)... comment vous voulez parier que bien des armées qui ont les ork en alliés jaune vont prendre un Warboss sur un bike, qui rend les Nobz Bikers comme troupes, pour ensuite prendre des nobz bikers? Est-ce que ça va être vraiment drôle la 10e fois que tu te bats contre des Necron ou des Tau ou des IG avec un gros squad de Nob Bikers?

Je ne suis pas sûr moi. C'est ça que je trouve déplorable.

Et en effet, je devrais commencer à faire de la propagande ork sur le board d'infinity... Infinity, y'a même pas d'ork, quel genre de jeu que c'est ça! La 6e édition en chiffres et en abus 77673499


Dernière édition par Tarkand le Sam 7 Juil - 12:22, édité 1 fois
Tarkand
Tarkand

Messages : 1619
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 43
Localisation : Chambly

Revenir en haut Aller en bas

La 6e édition en chiffres et en abus Empty Re: La 6e édition en chiffres et en abus

Message  Master Bishop Sam 7 Juil - 4:00

Je viens de relire les règles de duels et je pense que c'est plus compliqué que ça en a l'air ...

Le sergent pas équippé peut très bien servir à buffer Mephiston en le défiant. Ça évite aussi la frustration de manger les coups de thunderhammer sans pouvoir frapper le gars directement parce que les wounds sont alloués dans le squad (vécu souvent Wink )

Mais surtout, cette règle va nous donner des combats dont on se souviendra longtemps Laughing
Master Bishop
Master Bishop

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

La 6e édition en chiffres et en abus Empty Re: La 6e édition en chiffres et en abus

Message  Cypher le déchu Sam 7 Juil - 8:23

Pour les motos orks si j'ai bien compris chaque membre de l'escouade est considéré comme un personnage es ce qui veut dire qu'ils se font la règle attention l'chef mutuellement. Le positionnement reste très important, mais faudra bien placer les figurines selon l'angle des figurines ennemis. Les melta ne seront plus les gus en avant de peur d'être les premiers ciblé.

Reste à tester et observer une bataille ou 2 et on essais.

J'aime particulièrement les scénarios avec les objectifs secondaire, les terrains et autres. Les nouvelles façons de se déploier sur la longueur, conventionnel et en diago faudra si faire quoique au début cela va être long à s'installer.
Cypher le déchu
Cypher le déchu

Messages : 2332
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 41
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

La 6e édition en chiffres et en abus Empty Re: La 6e édition en chiffres et en abus

Message  MARC C Sam 7 Juil - 8:47

Que les alliers soient vu d'un mauvais oeil ça n'a aucun importance. Ça fait partie des règles maintenant et va falloir vivre avec les conséquences. Brandir le drapeau de « l'abusivité » dans un jeu comme 40K c'est un peu une tempête dans un verre d'eau. Tu accepte ou tu ne joue plus. GW ne changeras jamais.

Perso chut bien content de pouvoir booster un peu mon armée assez ordinaire merci que j'ai payé a fort prix. En plus ça va avec mon concept de chapitre personnalisé Thunderfox Company qui au départ (4E) était un mélange savant mélange de corps-à-corps et de tir. De toute façon quand on lis les livres de 40K les chapitres travaillent continuellement ensemble pour l'Empereur. À bien y penser ça plus fluff en fin de compte...

De plus, le fait d'ajouter plus de hasard ce n'est pas une mauvaise choses en y pensant bien. (même si j'ai chialé contre ça quand le livre est sortie). C'est probablement le seul moyen que GW a pour « équilibrer » un peu le jeu sans faire un reboot total.

Personne ne parle des nouvelles missions ? C'est l'essentiel dans un jeu de miniature car c'est ça qui donne vie au jeu. Les missions 5E étaient assez poche merci. Il faillait constamment en inventer de nouvelles. Trouvez-vous que GW a fait une bonne job de ce côté ? Il me semble qu'avec les missions, les achats de fortifications et les terrains mystérieux c'est pas mal riche comme système de ce côté là ?


Je vais rester dans mon carré de sable à l'avenir.
Bonne chance dans vos parties messieurs !

MARC C
MARC C
MARC C

Messages : 3432
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Montréal | Métro Honoré-Beaugrand

Revenir en haut Aller en bas

La 6e édition en chiffres et en abus Empty Re: La 6e édition en chiffres et en abus

Message  Tarkand Sam 7 Juil - 12:34

Cypher le déchu a écrit:Pour les motos orks si j'ai bien compris chaque membre de l'escouade est considéré comme un personnage es ce qui veut dire qu'ils se font la règle attention l'chef mutuellement. Le positionnement reste très important, mais faudra bien placer les figurines selon l'angle des figurines ennemis. Les melta ne seront plus les gus en avant de peur d'être les premiers ciblé.

Reste à tester et observer une bataille ou 2 et on essais.

Le wound allocation cheap que les nobz, paladin, etc, fesaient en V5 existe encore. C'est plus difficile a faire (comme tu dit, il faut bien se positioner, mettre les couillon pas fort en premier, etc) et il n'est pas guarantie (des jets de look out sir, ça se rate - de plus, avec du bon repositionnement, l'adversaire peut réussir a attaqué un gars que tu ne voulais pas) - mais oui, ça existe encore.

La différence par contre, c'est que les Bikers nobz ont maintenat T5 au lieu de T4(5) - ça veux dire que des missile launcher, des bright/dark lance, des lascannon, des power first - et j'en passe - ne font pas du Instant Death sur eux. Non seulement ça, mais en plus Feel No Pain marche contre aussi.

Un Paladin ou un Nobz (normal) qui mange un cout de Las Cannon a son save de cover (qui reste fortement d'être seulement 5+) ou inv (Encore un fois, juste 5+)... mais après, y'est mort. Boom, 2 wound de perdu. Le Nob Biker a son save de cover (4+ graçe a la règles Exhaust Cloud), suivi de son FnP... est finalement, il perd juste 1 wound.

C'est rendu solide en tabarnack un Nob Biker.

Cypher le déchu a écrit:
J'aime particulièrement les scénarios avec les objectifs secondaire, les terrains et autres. Les nouvelles façons de se déploier sur la longueur, conventionnel et en diago faudra si faire quoique au début cela va être long à s'installer.

Les règles d'objectif secondaire rendre les nulles presqu'impossible, j'aime bien ça moi.

Même le fameux scénario 'Ont a chacun un objectif dans notre zone de déploiment' qui finissait pratiquement toujours en nulle risque de ne pu l'être... si seulement parce que c'est impossible pour les deux coté de réussie l'objectif secondaire 'First Blood'.
Tarkand
Tarkand

Messages : 1619
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 43
Localisation : Chambly

Revenir en haut Aller en bas

La 6e édition en chiffres et en abus Empty Re: La 6e édition en chiffres et en abus

Message  Don Kharsi Sam 7 Juil - 13:10

Master Bishop a écrit:

Les duels
J'espère que votre codex a de bons duelistes, parce que sinon vous pouvez oubliez vos characters en close. Il me semble que ça donne un avantage crissement fort aux HQs qui tue la mort. Ce qui risque d'arriver aussi, c'est que si ton dueliste est plus fort que celui de l'autre, tu le nullifie complètement parce qu'il n'acceptera pas le défi ... ça peut vite donner un avantage de 100-150 points, soit le prix de ton HQ qui a peur des duels. Déjà que c'était laid, qui c'est qui va donner un power fist à un garde impérial maintenant ?

Avec un peu de chance t'as un sergeant qui va pouvoir accepter le défi, les gars de son quad vont pouvoir l'aider à prendre des wounds, et pendant ce temps ton vrai character un peu moins fort que celui qui a lancé le duel va pouvoir faire un carton dans le squad qui accompagne le dueliste ennemi. Quand j'ai lu les règles des characters/challenges/close, j'ai conclu exactement le contraire de toi Laughing J'ai l'impression que enfin ça vaut la peine de prendre des independants dans un squad parce que il y a moyen de les sauver du close. Ça marchera pas tout le temps, mais il y a quelque chose à tenter. Avant quand mon squad de ba était en close, au premier tour je pouvais dire adieu à mon sanguinary priest, peu importe comment je les avais placés, peu importe qui avait chargé. J'avais beau le laisser en arrière, si mon ennemi ne faisait pas son 6" dessus, je pouvais exceptionnelement le sauver jusqu'au 2ème round avant sa mort. Maintenant ça ne sera plus automatique.

Master Bishop a écrit:
Le wound allocation
Bien que c'est beaucoup plus cinématique que dans la 5e, le wound allocation nous réserve encore bien des abus. Ça se fera pas de la même façon, mais en jouant sur la positions des figurines, on peut arriver à faire du wound allocation d'un tour à l'autre. C'est vrai pour les multi-wounds unit et les squadrons de vehicules. Ça c'est pas encore si pire que ça ... mais que dire d'un character en terminator armour avec feel no pain qui donne essentiellement 2+/5+* à toute son unité tout en profitant de la règle "look out aargh" à 2+ au cas où il manquerait ses saves. Encore là, j'espère que votre codex permet ce type d'abus parce qu'on va en voir chez les power gamers.

C'est pas tout à fait comme ça, ton gars en terminator 2+/5+* c'est pas si il manque sa save que tu fais un look out sir, mais avant. Et à moins qu'il soit dans une unit de characters, à part si tu veux risquer de sacrifier ton sergeant, c'est sur 4+ qu'un des autres gars du squad va risquer la save à sa place. Donc si t'as un character full boosté 2+5+* en avant de ton squad tactique et que tu te manges une trallée de tirs, premièrement le character va juste se prendre un tir, qu'il pourra sur 4+ mettre sur un autre gars à 3+ de save, puis c'est tous les autres gars visibles qui vont se prendre une wound chacun leur tour avant que tu puisses remettre une wound à saver sur ton character. Si tu veux parler d'un sergeant qui serait en 2+5+*, il peut faire look out sir sur 2+, mais juste sur un independant, donc encore une fois il va pouvoir éviter un save à un character, mais juste une fois par round d'allocation...Je vois pas ce qu'il y a d'abus la dedans?

Master Bishop a écrit:
Les flyers et flying monstrous
Quels bons shot sinkers ils sont devenus maintenant. En fait, tellement que j'ai l'impression qu'ils risquent d'être ignorés dans la plupart des cas. Ça prend maintenant des 6 pour les toucher et la plupart ont quand même un AV raisonnable. Conséquemment, ça prend 12 shot de lascannons ou 36 shots d'autocannon (20 si twin-linked) pour espérer faire un penetrating sur un flyer AV12. Vraiment intense à quel point ils sont rendus forts. En même temps, suffit de se prendre du skyfire et vous avez votre solution ... mais est-ce que toutes les armées y ont accès ? Oui, mais seulement à travers les fortifications et des alliances. Et si finalement le gars a pas pris de flyer ?

En effet, avec des règles inspirées des flyers d'apocalypse de la 4e, les flyers ont pris du gallon! Heureusement certaines armées ont des anti-flyers comme les ig, ou bien sur d'autres flyers, comme la plupart des armées. Mais juste à penser aux nids.... Je sais pas ce qu'ils vont faire contre le flyer-spam, les tyranofex vont jamais rembourser leur coût en flyer, et tant que les flyers resteront loin des hive guards ces derniers resteront inutiles... A voir...


Master Bishop a écrit:
Les alliés
J'adore cette règle fluffwise et elle va donner beaucoup de saveur aux armées. Par contre, quel source d'abus sans nom !!! Tout le monde peut maintenant avoir son unité de railgun, tous les impériaux peuvent même prendre TOUTES les armées sauf chaos daemons/marines et les tyranids. Les possibilités d'abus sont maintenant infini si vous n'avez pas trahis l'empereur. Si vous jouez xenos, ben vous pouvez encore abuser, mais pas autant ... ah oui, pis vos codex sortent moins souvent aussi. Préparez-vous à des combos Uber-Abusifs.

Adieux casual players, content de vous avoir connu.

J'adore aussi cette règle, c'est carrément une des rares choses que j'apprécie vraiment et sans réserve dans cette édition. Les abus.
Euh, est-ce vraiment nouveau? Perso j'ai toujours cru que toutes les listes ont leur némésis, et que toutes les listes peuvent gagner et perdre. Je ne pense pas que ça va changer, ok la plein de monde peuvent avoir des rail guns, mais c'est au détriment de d'autre chose d'aussi bon.

En échange, on a droit à un éventail complètement sauté de possibilitées. Des trucs abus, mais aussi des trucs fluffs, concept, etc. Je ne pense pas que tout le monde vont courrir s'acheter 3 boites de long fang, j'ai plus l'impression que quand tu vas affronter des ig, ben ça sera surement différent de tous les autres ig que tu auras rencontré, pcq untel sera ig pur, l'autre aura un peu de sw pour donner du piquant au close, et l'autre aura pris des rail guns pour vraiment dominer au tir.


Don Kharsi
Don Kharsi
Admin

Messages : 3725
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 41

https://jeuxmontreal.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La 6e édition en chiffres et en abus Empty Re: La 6e édition en chiffres et en abus

Message  Master Bishop Sam 7 Juil - 13:41

Effectivement, pour les duels mon interprétation n'était pas bonne et ça va beaucoup dépendre de la composition des units qui sont en close. Overall j'ai l'impression que c'est positif finalement.

Pour le wound allocation, je continue de penser que mon interprétation est la bonne. La règle "look out, sir" stipule que tu peux essayer après un unsaved wound et celle des independant characters dit qu'ils réussissent le jet de "look out, sir" sur 2+.

Pour les abus, tout à fait d'accord avec l'idée des listes némésis. Ma crainte est que certaine liste seront immunisés à beaucoup de liste qui n'est pas leur némésis. Avant, tu savais à quoi t'attendre, plus maintenant. Mais bon, j'adore aussi la règle des alliés.
Master Bishop
Master Bishop

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

La 6e édition en chiffres et en abus Empty Re: La 6e édition en chiffres et en abus

Message  Cypher le déchu Sam 7 Juil - 14:06

Pour le wound allocation, je continue de penser que mon interprétation est la bonne. La règle "look out, sir" stipule que tu peux essayer après un unsaved wound et celle des independant characters dit qu'ils réussissent le jet de "look out, sir" sur 2+.

Don a raison, le gars qui tente l'action pousse le perso pour prendre sa place avant que les jets de svg se face chez le perso. Cela reste quand même très bon contre touche de sniper et autre.

J'ai bien la règle pour les véhicules comme la console de commandement qui a changer un peu avec la nouvelle édition et laisse présager que d'autres véhicules dans le futur bénéfirons de cette règle. Les créatures monstrueuses volante comme le prince tyranide vont faire mal, j'aime aussi beaucoup la règle pour les réacteurs dorsaux cela va donner un peu l'effet que l'on voit dans le jeux dawn of war II.
Cypher le déchu
Cypher le déchu

Messages : 2332
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 41
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

La 6e édition en chiffres et en abus Empty Re: La 6e édition en chiffres et en abus

Message  Master Bishop Sam 7 Juil - 14:22

Je comprend toujours pas où vous lisez ça, aidez-moi SVP.

Moi je lis :
page 16 a écrit:When a wound (or unsaved wound) is allocated to one of your character [...] he's allowed a Look out' Sir Attempt
et
page 39 a écrit:Independant Characters pass Look Out, Sir rolls on 2+

Donc si le gars est le premier du squad, c'est lui qui mange les wounds jusqu'à ce qu'il meurre. Et peut faire autant de look out, sir qu'il reçoit de wound. Tant mieux si vous avez raison, mais je vois pas d'où ça vient.

EDIT : Ok, je vois l'astuce. Quand tu as des mixed saves tu dois allouer les wounds avant et donc faire le "look out, sir" avant le save. Ça fait plus de sens anyway. Merci Wink
Master Bishop
Master Bishop

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

La 6e édition en chiffres et en abus Empty Re: La 6e édition en chiffres et en abus

Message  Wrath of the Emperor Sam 7 Juil - 15:10

Bishop a raison. Au début, toutes les wounds sont sur la figurine la plus proche. Elle fait des save d'armure jusqu'a ce qu'elle meurt (1 a la fois). Un fois qu'elle est morte, ben c'est la 2e qui save, etc...

Si c'est au tour d'un personnage de faire des sauvegardes (donc qu'il est rendu le plus proche), tu peux faire un look out sir (2+ ou 4+). Si réussi, c'est une figurine a 6' qui fait une save, et non le personnage.

J'aime pas cette règle, ça alourdi énormément le jeu. Imaginez un perso en avant, et 8 blessures sur l'unité. Il faut faire 8 fois:

1) Lancer un dé pour look out sir
2) Save (du perso ou de la figurine qui a sauté devant)
3) FnP si nécéssaire

Chaque série de jets de dé peut avoir une influence sur la prochaine (perso meurt, donc une autre cible est plus proche), donc pas de roulage en série...

Pour ce qui est des abus, look ou sir permet de mettre la blessure sur la figurine que tu veux, 1 a la fois. La vulnérabilité des paladins, nobs bikers et autre était qu'ils avaient un chance de raté une save sur un bonhomme déja blessé. Maintenant que tu mets la blessure ou tu veux, ça arrivera plus. Aussi, la règle ou il fallait rassembler les blessures des figurines pour enlever des figurines complètes n'est plus la, tu peux donc avoir 3 carnifex avec 3 blessures chaques (facile a faire avec un tyranide prime) Même chose avec les paladins. Même plus besoin d'avoir 10 figurines différentes, look out sir va te permettre de placer tes blessures 1 a la fois, ou tu veux...

C'est lourd, c'est abusable, j'aime pas.
Wrath of the Emperor
Wrath of the Emperor

Messages : 1047
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La 6e édition en chiffres et en abus Empty Re: La 6e édition en chiffres et en abus

Message  Don Kharsi Sam 7 Juil - 16:12

ah ouais j'avais pas compris que tu allocate les wounds sur la fig la plus proche jusqu'à ce quelle meurre, je pensais qu'on passait à la suivante si elle réussissait sa save...

Wrath of the Emperor a écrit:
Pour ce qui est des abus, look ou sir permet de mettre la blessure sur la figurine que tu veux, 1 a la fois. La vulnérabilité des paladins, nobs bikers et autre était qu'ils avaient un chance de raté une save sur un bonhomme déja blessé. Maintenant que tu mets la blessure ou tu veux, ça arrivera plus. Aussi, la règle ou il fallait rassembler les blessures des figurines pour enlever des figurines complètes n'est plus la, tu peux donc avoir 3 carnifex avec 3 blessures chaques (facile a faire avec un tyranide prime) Même chose avec les paladins. Même plus besoin d'avoir 10 figurines différentes, look out sir va te permettre de placer tes blessures 1 a la fois, ou tu veux...

Je ne trouve pas que c'est si fatidique que ça. Exemple, tu mets ton prime devant tes 3 carnifex, en pensant répartir les wounds sur les carnifex. Ton prime va être devant selon un angle de tir, mais finalement, moi à ma phase de tir je déplace mes tanks/avions un peu et je tire ton squad sur le côté. Non seulement ton truc ne marche pas, mais en plus, même si tes carnifex sont équipés différement, c'est quand même le premier qui va se manger toutes les wounds jusqu'à sa mort, alors qu'avant tu aurais pu répartir les wounds à cause des équipements différents. Je dis pas que c'est impossible de faire le combo que tu parles, mais il y a moyen de faire de quoi quand même contre ça.

Le point sur lequel je suis bien d'accord par contre, c'est que ça va être 10 fois plus long qu'avant les allocations de tirs, ne serais-ce que pour toujours mesurer la distance du plus proche tout le temps, quand ça sera pas évident à l'oeil. Ça plus la règle qui me purge des cover saves, les parties vont rallonger, c'est clair!
Don Kharsi
Don Kharsi
Admin

Messages : 3725
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 41

https://jeuxmontreal.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La 6e édition en chiffres et en abus Empty Re: La 6e édition en chiffres et en abus

Message  Master Bishop Sam 7 Juil - 19:10

Bon, je suis pas encore certain de savoir comment ça marche pour le wound allocation, on relira en temps et lieux si ça arrive. Pour l'instant, je retourne à ma première position qui est que la règle est abusable.
Master Bishop
Master Bishop

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

La 6e édition en chiffres et en abus Empty Re: La 6e édition en chiffres et en abus

Message  BadKephren Sam 7 Juil - 21:14

je pour dire pour ma part plus que sa va sa sens les GK a vendre !!
que des broadside avec de la luck peut locker 1 team de paladin 2 a 3 tour en corp a corp lol.
Fini le chease corp a corp de toute les race qui était bon au corp a corp meme les Khorne dans les Choas Deamon sont rendu inutile.
En resumé aussi ben jouer Full Tir dans 6 édition (GI-Tau-Eldar ect ...)
C'est plus rentable

BadKephren

Messages : 115
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 43
Localisation : Brossard

Revenir en haut Aller en bas

La 6e édition en chiffres et en abus Empty Re: La 6e édition en chiffres et en abus

Message  Master Bishop Sam 7 Juil - 22:02

Je donnerais pas les armées de close pour morte. Encore moins les grey knights Rolling Eyes Certes, le métagame va changer et tu ne pourra peut-être plus gagner simplement parce que tu mets sur la table des unités qui pour le même prix sont meilleures que ce que n'importe quel autre codex peut mettre sur la table. Mais je pense pas que les greyknight ait tellement souffert des nouvelles règles ... du moins, pas plus que n'importe quelle autre armée.

Qu'est-ce que les armées de close on perdu :
- le cover est passer à 5+, ça j'avoue ouch Laughing
- les charges sont maintenant sur 2d et tu peux rouler 2'' Crying or Very sad
- les power weapons sont AP3 (mais ça c'est vrai pour tout le monde)
- L'overwatch existe maintenant
- La multicharge perd du mordant

Mais d'un autre côté :
- Le TLOS est rétabli et tu peux donc te cacher pour vrai (ça compense le 5+ je pense)
- La distance de charge est passé à 2d -> possibilité de 12'' et reroll avec fleet
- Plus de wound fearless quand tu perds le close
- Ces armées ont souvent les meilleures duelistes
- Beaucoup de ces unités ont la règle "fear"
- Rending est toujours AP2
- Et puis si toute les armées deviennent des armées de tir, ça veut dire que tu va encore plus les détruire au close Wink
Master Bishop
Master Bishop

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

La 6e édition en chiffres et en abus Empty Re: La 6e édition en chiffres et en abus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum