Jeux de dés montréal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM

5 participants

Aller en bas

Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM Empty Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM

Message  DarthCycle Lun 5 Avr - 23:46

Résultat de mon match contre Stormwrath pour le scénario 1 de la campagne d'avril.

Storm gagne et choisit de déployer en premier.

Il déploie:
Flanc ouest - landraider (vide) et land speeder
Centre - demolisher et 2 rhinos avec ses tactical squad
En réserve - le drop pod avec son squad de sternguard, Pedro Kantor et Epistolary (librarian)

Mon déploiement
Centre - predator
Flanc est (en partant du centre vers l'est) - rhino, daemon prince, rhino, daemon prince et defiler
Ma stratégie était de pouvoir attaquer les rhinos rapidement en me tenant loin, autant que possible, du demolisher qui controlait bien le centre.

Tour 1 - SM
À ma grande surprise, Wrath m'apprend que 50% des drop pod arrivent au tour 1, sans jet de réserve (je n'avais jamais joué contre des drop pod avant). Puisqu'il n'y qu'un seul drop pod en réserve, il est donc disponible maintenant. Il vise le côté est de mon déploiement (le defiler) mais dévie vers le centre. Wrath bouge ses rhinos un peu vers le centre mais sans plus et avance son landraider et son demolisher en position pour bien contrôler le centre (l'objectif). Son land speeder se lance en flat out vers le flanc ouest de la table. Son squad sort du drop pod et tire dans mon squad de noise marine: 2 morts.

Le résultat est le suivant: son squad de sternguard avec Pedro et Epistolary (510 pts, 33% de son armée en 8 modèles à pied) font face à la majorité de mon armée, sans soutient car Wrath n'a rien bougé pour soutenir ce squad en position vulnérable. Ceci va lui couter cher pour le reste de la partie.

Tour 1 - CSM
Évidemment, mes 2 daemon prince et le defiler convergent vers le squad de sternguard. Les noise marines et le defiler affaiblisse le squad à la phase de tir, puis un daemon prince (l'autre n'est pas à 6") et le defiler attaque en assaut. Le squad et les 2 HQ sont morts. Ouch pour les SM!

Les 2 rhinos se déplacent afin de controler l'objectif du centre.

Tour 2 - SM
Retraite stratégique des 2 rhinos derrière le demolisher.
Le land raider et le demolisher ne font rien de notoire (manque les jets de night fighting) et le land speeder revient vers le centre en flat out.

Tour 2 - CSM
Le rhino avec le squad de melta avance vers le demolisher, tire et le font exploser!
Le reste de mon armée tire sur les 2 rhinos et les immobilise tous les deux.

Tour 3 - SM
Un tactical squad sort de son rhino et se met en position pour tirer vers un rhino et un daemon prince.
L'autre tactical squad se déplace vers un terrain afin de le controler.
Avec ces déplacements, Wrath m'abandonne le centre de la table, donc de l'objectif primaire.

Tour 3 - CSM
Un daemon prince assault le land raider et obtient un stunned.
L'autre daemon prince utilise lash pour raprocher un des tactical squad vers un de mes squad de CSM. Ce dernier effectue une phase de tir avec des rapid fire, le squad bat et retraite (oui, jet de morale échoué) et se met en position pour se faire assaulté par le daemon prince avec le lash. Le squad survit mais il ne reste que 4 modèles.
Mon defiler tire son battle cannon et tue 4 SM de l'autre tactical squad.
Ça va mal pour les SM.

Tour 4 - SM
Phase de tir sans succès et à la phase d'assaut, son tactical squad en combat le daemon prince du lash se fait découper. Wrath abandonne le match. J'avoue, à ce stade, Wrath espére faire quelques points de victoire mais sans plus. Avec un rapide survol, je lui confirme qu'il avait très peu de chance de survivre à mon prochain tour.

Victoire écrasante des CSM! Tous les points de victoires obtenus.

Un bon match pour les CSM et chapeau pour Wrath qui a su faire face à la musique avec un excellent esprit de jeu, même si ça été très mal pour lui dès le début. C'est décourageant de perdre 33% de son armée au tour 1; la marche est haute pour le reste de la partie.

J'ai filmé quelques séquences, je vais essayer de faire un mini-montage pour montrer le tout en vidéo bientôt.
DarthCycle
DarthCycle

Messages : 172
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM Empty Re: Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM

Message  Quaarin Mar 6 Avr - 0:51

cool! très bien détaillé et précis!

effectivement, la règle des Drop Pod a été bien joué...mais bon, le scatter a pas vraiment aidé j'ai l'impression....
mais je penses que c'est un peu ça l'affaire avec les Drop Pods...un tout seul donne de la viande à l'ennemi...pour donner du fil à retordre j'en mettrais plus...style 4 ou 6, histoire d'en avoir 2-3 qui dès le premier tour, condensé sur un seul flanc histoire de pas avoir un squad tout seul trop près...
Je sais pas, simple supposition, est-ce qu'il y a des SM qui peuvent commenter?
Quaarin
Quaarin

Messages : 1425
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM Empty Re: Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM

Message  MARC C Mar 6 Avr - 8:06

Quaarin a écrit:cool! très bien détaillé et précis!

effectivement, la règle des Drop Pod a été bien joué...mais bon, le scatter a pas vraiment aidé j'ai l'impression....
mais je penses que c'est un peu ça l'affaire avec les Drop Pods...un tout seul donne de la viande à l'ennemi...pour donner du fil à retordre j'en mettrais plus...style 4 ou 6, histoire d'en avoir 2-3 qui dès le premier tour, condensé sur un seul flanc histoire de pas avoir un squad tout seul trop près...
Je sais pas, simple supposition, est-ce qu'il y a des SM qui peuvent commenter?

Mon erreur #1 était de mettre mes deux HQs dans le drop pod. Mon erreur #2 était de pas tirer sur le Defiler avec les combi-melta des Sternguards.
Après la perte de 33% de mon armée j'était complètement stunned... Darth à très bien joué. Son déploiement très compact ressemblait à une tortue romaine. Je n'ai pas trouvé de faille...

Effectivement 4 drop pods serait mieux. Par contre à 1500 je suis pas sûr que c'est jouable. A 2000 oui.

Storm
MARC C
MARC C

Messages : 3432
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Montréal | Métro Honoré-Beaugrand

Revenir en haut Aller en bas

Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM Empty Re: Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM

Message  Wrath of the Emperor Mar 6 Avr - 9:20

Je doit avouer que ta liste m'avais laissée perplexe, Storm. En prenant un Land raider vide, tu obtiens seulement une plateforme de tir très chere, et tu n'utilise pas deux de ses gros avantages : c'est un transport, et tu peux faire un assaut en débarquant. Dans le pire des cas, essaye de trouver les points pour une escouade de scouts a mettre dedans pour le rendre scoring.

Pis 3-4 drop pods, c'est tres jouable a 1500. T'as juste a remplacer tes rhinos par des pods. 8 marines qui arrives sur un flanc au tour 1, c'est pas trop pire. 6 sternguards, 10 tactiques, 2 HQ et 1 dread, ça te change un plan de battaille.
Wrath of the Emperor
Wrath of the Emperor

Messages : 1047
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM Empty Re: Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM

Message  MARC C Mar 6 Avr - 10:01

Wrath of the Emperor a écrit:Je doit avouer que ta liste m'avais laissée perplexe, Storm. En prenant un Land raider vide, tu obtiens seulement une plateforme de tir très chere, et tu n'utilise pas deux de ses gros avantages : c'est un transport, et tu peux faire un assaut en débarquant. Dans le pire des cas, essaye de trouver les points pour une escouade de scouts a mettre dedans pour le rendre scoring.

Pis 3-4 drop pods, c'est tres jouable a 1500. T'as juste a remplacer tes rhinos par des pods. 8 marines qui arrives sur un flanc au tour 1, c'est pas trop pire. 6 sternguards, 10 tactiques, 2 HQ et 1 dread, ça te change un plan de battaille.

J'ai juste un pod. Tu veut dire que je peut changer ma liste? Pas sûr que les autres vont aimer ça. J'ai pas mon codex au travail. Où est-ce écrit qu'on peut mettre des tactiques ou des scouts dans un LR?.
MARC C
MARC C

Messages : 3432
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Montréal | Métro Honoré-Beaugrand

Revenir en haut Aller en bas

Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM Empty Re: Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM

Message  Wrath of the Emperor Mar 6 Avr - 10:54

Tu peux pas changer ta liste pour le blitz, mais c'était un conseil pour la prochaine fois.

Tu peux mettre n'importe quelle infantrie dans un Land Raider. Si tu mets une troupe dedans, il devient donc scoring. Tu peux pas le prendre en transport dédié, mais si tu le prend comme heavy support, ya pas de problème.

J'hésitais a commenter plus, pour ne pas désavantager les autres joueurs que tu va affronter, mais bon, si ya un battle report, c'est aussi pour pointer les erreurs pour aider à s'améliorer. Si les joueurs préfère que j'arrête de commenter, je vais me taire la prochaine fois.

Si tu utilises Combat tactics avec 1 tactique, tu laisses 1 partie dans le rhino (avec les armes spéciales), et tu mets l'autre dans ton LR. Tu perds 5 bolters, mais ça peut valoir la peine pour avoir un LR scoring.

Pour ton drop pod, je sais pas quoi dire.. je pense que c'est un mauvais choix, peu importe comment tu le regarde (sans offence). C'est de toute évidence une unité suicide (arrive au premier tour, avec 6 meltas, donc courte portée) qui sert a peter un vehicule premier tour. Même sans HQ attaché, c'est une escouade de 220 points. A part un Land raider, elle va jamais faire ses points. Quand tu prends des Sternguards, tu paye pour les munitions spéciales, que tu auras surement pas le temps d'utiliser. Avec 6 marines dans la zone de déploiement énemie, le power fist aura surement pas le temps de frapper, et les melta bombs sont sur le sergent, comme le power fist, tu risques donc pas de t'en servir souvent (encore une fois, le seul cas ou les melta bombs sont meilleures qu'un power first, c'est contre un land raider). Vu que tu les as, je te conseille d'essayer de détruire une unité isolé, mais je pense qu'ils vons plus te couter en kill points et points que te rapporter.


Et pour Darth, il a de toute évidence pas besoin de conseilles Laughing

Bonne chance pour vos prochaines games
Wrath of the Emperor
Wrath of the Emperor

Messages : 1047
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM Empty Re: Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM

Message  Quaarin Mar 6 Avr - 11:56

Si t'avais eut des Termi le drop pod aurait put te servir de beacon par contre...c pas cher payer pr éviter les scatters...
au pire, pour les prochaines games, tu peux aussi utiliser ton drop pod vide...
ok, c pas très efficace, mais ça te permet de pouvoir déployer un terrain pour faire du cover où tu veux...c aussi une plateforme de tir (ok, pas la meilleur, mais comme t'as déjà payé pr les points....)
de même, tu peux entraver le parcour de certain véhicule ou troupe... N'oublie pas, même s'il est vide, aucun ennemi (incluant véhicule) ne peut passer à 1'' de part et d'autre de ton pod. Tu peux donc l'utiliser pr faire un couloir ou influencer l'avancé de l'ennemi...
ta grosse unit peut donc prendre le LR et être plus apte à réussir son CC...
Quaarin
Quaarin

Messages : 1425
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM Empty Re: Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM

Message  Don Kharsi Mar 6 Avr - 12:18

Quaarin a écrit:Si t'avais eut des Termi le drop pod aurait put te servir de beacon par contre...c pas cher payer pr éviter les scatters...

tant qu'à moi les termis sont mieux dans le land raider, ou en train de courrir derrière les rhinos, pcq en les deepstrikant à côté d'un drop pod tu as bien des chances qu'il se passe la même chose avec eux qu'avec les sterns de storm..

a moins que tu les deepstrike quand il y a du support du reste de l'armée dans la zone, au moins eux ils arrivent pas au premier tour....
Don Kharsi
Don Kharsi
Admin

Messages : 3725
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 41

https://jeuxmontreal.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM Empty Re: Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM

Message  Quaarin Mar 6 Avr - 12:39

exactement! tu drop un ou deux pods au premier tour, tes termis arrive pas avant le 2e ou 3e tour. T'as donc le temps d'avoir le reste de ton armée qui est arrivé, pis les termis servent à faire une attaque de flanc...
Le LR est la solution classique, mais si ton LR est immobilisé au premier tour (pis ça peut arriver) ben t termi à pieds deviennent moins efficace...
avec la méthode drop pod, t sûr et certain qu'ils arrivent dans le feu de l'action. Tu peux même utiliser tes pods pr leur donner du cover à l'arriver...
mais bon, c juste des idées d'un gars qui joue eldar alors, demande moi pas d'attaquer de front de façon loyale! lol
Quaarin
Quaarin

Messages : 1425
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM Empty Re: Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM

Message  Don Kharsi Mar 6 Avr - 12:46

Laughing tu peux pas être pire que mon nemesis le chaos marine Wink

perso moi je vais deepstriker mes termis quand ils vont pouvoir charger en arrivant Twisted Evil
Don Kharsi
Don Kharsi
Admin

Messages : 3725
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 41

https://jeuxmontreal.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM Empty Re: Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM

Message  Quaarin Mar 6 Avr - 13:44

Don Kharsi a écrit:perso moi je vais deepstriker mes termis quand ils vont pouvoir charger en arrivant Twisted Evil
alors là par contre, je souhaite que ça arrive jamais LOL
sérieux, ça serait fort en SVP!!!
bon, y peuvent à PS par contre....
Quaarin
Quaarin

Messages : 1425
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM Empty Re: Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM

Message  Don Kharsi Mar 6 Avr - 13:46

hum va falloir que je commence à jouer à ps alors Very Happy
Don Kharsi
Don Kharsi
Admin

Messages : 3725
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 41

https://jeuxmontreal.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM Empty Re: Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM

Message  DarthCycle Mar 6 Avr - 23:05

Wow, ce battle report s'est rapidement tourné en thread de stratégie Laughing

Pour ma part, je crois que toutes les listes sont débatables; à la fin, c'est toujours une question de style de jeu et de préférence du joueur. Par exemple, j'ai inséré mes terminators dans ma liste parce que ce sont les derniers modèles que j'ai peinturés et je les trouve beaux. Je veux donc les voir sur une table de jeu Cool

L'important, c'est de bien jouer avec les unités qu'on a et de bien voir les opportunités qui se présentent, tout en minimisant celles qu'on offre à son adversaire. Je vous invite à aller voir les listes des 2 meilleurs joueurs pour le tournoi gladiator d'Adepticon 2010 sur Bols, vous aller voir que c'est loin d'être abusif et surprenant comment des listes simples ont réussi à dominer des listes extrèmement compétitives. Ça en dit long sur la qualité des 2 joueurs en question.

Ce qui rends chaque partie unique et surtout, agréable à jouer c'est un setup différent et contre des listes qui varient. Cette mini-campagne en est un bel exemple, avec 3 scénarios complètement différents de nos matchs standards.

Pour ma part, je crois que Storm a commis quelques fautes mineures, mais dont j'ai su tiré avantage.

Une fois qu'il a vu son l'endroit ou son drop pod est arrivé (moins sur mon flanc est qu'il ne le désirait), il aurait du ajuster les déplacements de ses autres unités en conséquence. Par exemple, renforcir avec 1 ou 2 rhinos et peut-être le demolisher. Ça m'aurait forcer à faire des choix sur l'unité à attaquer. En laissant son squad de vétéran seul, je n'avais aucun risque à commettre toutes mes unités contre celui-ci.

J'aurais probablement jouer le land speeder en équipe avec le drop pod, et non seul sur le flanc ouest. Une unité seule ne peut pas faire grand chose offensivement et est toujours pratiquement certaine de se faire découper après son move offensif. L'autre option aurait été de l'utiliser comme unité pour contester un objectif, en particulier le centre. Ainsi ça devient une unité qui m'oblige à m'en occuper car elle m'empeche de scorer. Même chose pour le land raider, il aurait du contester l'objectif du centre dès le début de la partie.

Vous remarquerez que je ne commente pas ce qu'il a mis dans sa liste, simplement comment il s'en est servi.
DarthCycle
DarthCycle

Messages : 172
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM Empty Re: Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM

Message  Don Kharsi Mer 7 Avr - 17:16

DarthCycle a écrit:Je vous invite à aller voir les listes des 2 meilleurs joueurs pour le tournoi gladiator d'Adepticon 2010 sur Bols

Je t'invite à mettre le lien ici What a Face J'ai regardé vite vite et j'ai pas trouvé...
Don Kharsi
Don Kharsi
Admin

Messages : 3725
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 41

https://jeuxmontreal.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM Empty Re: Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM

Message  DarthCycle Mer 7 Avr - 21:10

DarthCycle
DarthCycle

Messages : 172
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM Empty Re: Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM

Message  Quaarin Mer 7 Avr - 23:36

oui sont simple mais....c rien de vanille comme ton autre post...
j'veux dire, t'as 2 belles listes de Mech...encore lol (c juste ça la 5e!!)

qu'est-ce que tu entends par listes extrêmement compétitive et compliqué?
Quaarin
Quaarin

Messages : 1425
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM Empty Re: Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM

Message  DarthCycle Jeu 8 Avr - 10:55

En général, et ce basé sur mon expérience, une liste compétitive est:

2 HQ (maximum alloué)
2 troupes (minimum alloué)
3 heavy support (maximum alloué)
duplication d'unité avec le même équipement
maxé le nombre de monstreous creature
maxé sur le nombre de véhicule AV13 ou AV14
maxé sur les blast weapon
maxé sur les melta weapon

Je vais prendre une de mes listes CSM comme exemple.

Une version fun
1 Daemon Prince avec Warptime
1 Daemon Prince avec Lash
CSMx10 avec 2xmelta+rhino
CSMx10 avec 2xplasma+rhino
Noise marinex6 avec Blastmaster
Terminatorx5
Predator avec lasscanon
Defiler

Une version compétitive
2 Daemon Prince avec Lash
2x CSMx10 avec 2xmelta+rhino
2x Noise Marinex6 avec Blastmaster
2x Defiler

La version compétivie à le double de melta (x4), le double de blast weapon (x4) et 2 fois plus de frustration avec Lash of submission. Toutes mes unités sont en double ce qui me permet beaucoup de redondance.
DarthCycle
DarthCycle

Messages : 172
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM Empty Re: Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM

Message  Wrath of the Emperor Jeu 8 Avr - 11:27

Tu ne peux pas vraiment dire si une liste est compétitive seulement en regardant le force organisation chart... Exemple de certaines liste populaires :

SM avec termis SS+TH dans land raiders : surtout elite (les LR sont dédiés), peu de HQ, peu de troupes, peu de heavy support.

Le Leafblower des IG : Beaucoups de troupes et de heavy support, peu d'elite et de HQ.

Vandetta / valk spam : Surtout fast attack et troupes.

Seer council : Elite et HQ surtout.

Ork mob : Troupes et encore troupes. Parfois 2 HQ.

Nobz bikers : HQ et Elite aussi, comme seers council.

Les liste compétitives sont très variées. Le but est de prendre les unités les plus efficaces et de maximiser leur utilisation, et ces unités sont pas toujours dans l'élite et le HS.

Par contre, je suis d'accord sur la redondance. La plupart de ces liste ont 1 ou 2 sortes d'unités qui sont utilisées pour gagner, avec le reste de l'armée en support.
Wrath of the Emperor
Wrath of the Emperor

Messages : 1047
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM Empty Re: Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM

Message  Don Kharsi Jeu 8 Avr - 13:59

la liste la plus compétitive que je peux faire avec des sm 1.5k c'est juste des troupes et un seul hq + 1 squad d'assault avec de l'équipement complémentaire les uns aux autres..

2 hq boostés, des elites, du heavy support, tout ça ça coute cher et ça meurt vite pcq pas de chair à cannon, en général ces armées la je les overhelm rapidement avec l'armée que je décris plus haut...

mais bon tout ça bien sur c'est relatif au joueur, 2 races, scénario, etc etc
Don Kharsi
Don Kharsi
Admin

Messages : 3725
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 41

https://jeuxmontreal.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM Empty Re: Campagne Blitz Avril - Scénario 1 - CSM vs SM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum