Jeux de dés montréal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Apocalypse Questions

+4
Beaker
Tarkand
Cypher le déchu
Frankytank
8 participants

Aller en bas

Apocalypse Questions Empty Apocalypse Questions

Message  Frankytank Mer 23 Nov - 18:43

Salut, j'ai acheter le apocalypse 2nd eddition croyant avoir tout ce que j'avais besoins mais je réalise qu'il n'y a pas tout les stats ni tous les data sheets.

J'ai 2 ou 3 questions

Metton que je me fais une armée de 4000 pts, le premier 2000 pts doit etre une armée normale selont le force organisation chart (je crois comprendre que ca dépend de la mission en fait) et le reste je peux le faire de 2 façon : Acheter des super heavy, ou utiliser les battle formation ou des gargantuan creatures.

Je dois choisir un battle formation parmis ceux qui sont disponible dans les différents imperial armour et sur le site de GW et dans le livre apocalypse. Jusque la je suis ok?

Si je joue CSM, je peux tu ajouter des battle formations de Chaos Daemons? C'est une entente entre les joueurs?
Metton que j'aimerais commencer a me builder des renegades, je dois choisir metton un renegade formation ou je peux mettre un % de pts que je choisis dans le renegades army list de seige of vrak 7?

Donc, si je veux commencer a bâtir apocalypse, le mieux serais de me pogner un super heavy et de commencer a bâtir une battle formation que je trouve nice, a part de ce que j'ai déjà?

Dommage qu'il y aie des règles dans 20 livres différents, c un peu plus compliqué
Frankytank
Frankytank

Messages : 636
Date d'inscription : 28/05/2011
Localisation : Mtl

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Questions Empty Re: Apocalypse Questions

Message  Cypher le déchu Mer 23 Nov - 18:59

Metton que je me fais une armée de 4000 pts, le premier 2000 pts doit etre une armée normale selont le force organisation chart (je crois comprendre que ca dépend de la mission en fait) et le reste je peux le faire de 2 façon : Acheter des super heavy, ou utiliser les battle formation ou des gargantuan creatures.

En apo, tu fais ce que tu veux si tu veux jouer 6 Qg 1 troupe et 7 heavy tu as le droit bizarre, mais tu as le droit. Pour les règles de base en apo, il y a le livre de Gw pour cela. (dommage je l'ai vu en vente à 30$ à chaosludik)

Je dois choisir un battle formation parmis ceux qui sont disponible dans les différents imperial armour et sur le site de GW et dans le livre apocalypse. Jusque la je suis ok?
Oui, parfaitement, et si tu veux jouer en plus de la garde ou même une escouade d'arlequin, tu as toujours le droit et pas besoin d'entente entre les joueurs, si tu fais des combinaisons style nécron ou tyty, il faut au moins que tu justifies cela historiquement. Dans le livre d'apo, il y a un tableau sur les alliances possibles.

Les règles de bases ne sont que dans un livre les autres livres sont des rajouts de formation et de supplément et tu n'es pas obliger de jouer avec. Si tu veux jouer sans superheavy, tu as le droit et là certaines formation peuvent pallié au fait que tu n'en as pas. IL faut dire que sur le forum, la plupart des joueurs ont de gros jouets pour ce type de partie, tu peux jouer sans, mais avec tu vas adoré. (ex:explosion apocalyptique de la table 2 et 3 lors de chaoludik 2)
Cypher le déchu
Cypher le déchu

Messages : 2332
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 42
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Questions Empty Re: Apocalypse Questions

Message  Tarkand Mer 23 Nov - 19:13

Parle-t-il de Skimmer qui devienne des Flyers en apo?

C'est un point de contention entre moi et Cypher ça... Apocalypse Questions 1940259981
Tarkand
Tarkand

Messages : 1619
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 43
Localisation : Chambly

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Questions Empty Re: Apocalypse Questions

Message  Beaker Mer 23 Nov - 19:28

Ce n'est pas nécessaire d'acheter chaque Imperial Armour. Ils sont tous sur Scribd:

IA Apoc. 2
http://www.scribd.com/collections/3150903/imperial-armour

IA 1-9
IA Apoc
Apoc
Apoc Reload
http://www.scribd.com/collections/3172859/imperial-armour-and-apocalypse-and-40k-compleate-collections
Beaker
Beaker

Messages : 1410
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 51
Localisation : Montreal

http://beebersnurglearmy.blogspot.com/2010/04/scratchbuilt-warho

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Questions Empty Re: Apocalypse Questions

Message  midget_overlord Mer 23 Nov - 19:30

Tarkand a écrit:Parle-t-il de Skimmer qui devienne des Flyers en apo?

C'est un point de contention entre moi et Cypher ça... Apocalypse Questions 1940259981

Mes eldars seraient trop heureux de ca. Je dois payer une formation de 100 pts pour rendre mes falcons des flyers. Sinon paraitrait-il que dans un white dwarf, il est ecrit que les valkiries imperial guard deviennent des flyers gratuitement. A ce jour je n'ai jamais reussit a voir ca de mes yeux, et etrangement personne n'a le dit white dwarf.

Sinon Franky tu te casse trop la tete. Tu peux mettre ce que tu veux sans restriction a apocalypse, mais verifie toujours avec ton groupe pour etre sur des regles et conventions. Nous aimons bien jouer que seulement les choix de troops peuvent capturer les objectifs, sinon personne ne prendrait de choix de troupes (ou presque, ca depends des armees).
midget_overlord
midget_overlord

Messages : 614
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 44
Localisation : Long'oeil beach

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Questions Empty Re: Apocalypse Questions

Message  Frankytank Mer 23 Nov - 19:48

Merci Beber, j'ai déja pas mal tout les IA

Merci Cypher pour les indications.

Donc, je peux prendre ce que je veux, mais je peux prendre des battle formations qui sont un peu contraignantes mais me donne des strategics ascets de plus.
Si je veux avoir des chaos daemons comme alliés je dois prendre un battle formation disponbile pour les chaos daemons, pas juste nimporte quoi dans leur codex.

Frankytank
Frankytank

Messages : 636
Date d'inscription : 28/05/2011
Localisation : Mtl

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Questions Empty Re: Apocalypse Questions

Message  cheveux_de_feu Mer 23 Nov - 20:11

Je suis sur que loic ce monte une armée de 150 Long fang avec missile launcher et 2-3 warhound en ce moment meme.
cheveux_de_feu
cheveux_de_feu

Messages : 999
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Questions Empty Re: Apocalypse Questions

Message  midget_overlord Mer 23 Nov - 20:20

Frankytank a écrit:
Si je veux avoir des chaos daemons comme alliés je dois prendre un battle formation disponbile pour les chaos daemons, pas juste nimporte quoi dans leur codex.


Tu cherche encore trop a te casser la tete. T'as le droit de prendre n'importe quoi, selon tes desirs.
midget_overlord
midget_overlord

Messages : 614
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 44
Localisation : Long'oeil beach

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Questions Empty Re: Apocalypse Questions

Message  deathdealer Mer 23 Nov - 20:26

Yep les formations cest des bonus pas des contraintes...

Comme cypher et midgets ont dit... cest pas mal free form... meme la charte des alliances possibles a la fin du livre dapo ya toujours moyen de trouver une explication logique pour que deux factions sallient...

Pis si tu te fout du fluff bin cest encore plus simple... faut pas voir apocalypse comme un ensemble de contraintes... plus comme une expansion et une maniere de faire passer le jeu a une autre echelle
deathdealer
deathdealer

Messages : 311
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Questions Empty Re: Apocalypse Questions

Message  Tarkand Mer 23 Nov - 21:43

midget_overlord a écrit:
Tarkand a écrit:Parle-t-il de Skimmer qui devienne des Flyers en apo?

C'est un point de contention entre moi et Cypher ça... Apocalypse Questions 1940259981

Mes eldars seraient trop heureux de ca. Je dois payer une formation de 100 pts pour rendre mes falcons des flyers. Sinon paraitrait-il que dans un white dwarf, il est ecrit que les valkiries imperial guard deviennent des flyers gratuitement. A ce jour je n'ai jamais reussit a voir ca de mes yeux, et etrangement personne n'a le dit white dwarf.

D'après se que j'ai compris, les Valkyrie ont été introduit comme flyer dans apo avant de devenier des Skimmer dans le codex IG 5e edition.

Donc c'est un cas de 'droit acquis' - mais encore la, moi non plus j'ai jamais vue rien de 'd'officiel' qui le dit.

La contention viens pour le Stormraven Gunship... Cypher dit que c'est un Flyer en apo... moi je trouve que c'est ridicule - y'es 12/12/12 avec un twin-link las cannon et un twin-link multi-melta ainsi qu'un capacité de transport... pour 215 points. Donc plus résistant et avec des meilleur gun que bien des flyer IA qui eu non pas de capacité de transport pour moin de point...

Mais encore la, si c'est officiel... ben je vais fermer ma yeule et trouver ça con en silence. Il me faudrait preuve a l'appuie.


Dernière édition par Tarkand le Mer 23 Nov - 22:23, édité 1 fois
Tarkand
Tarkand

Messages : 1619
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 43
Localisation : Chambly

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Questions Empty Re: Apocalypse Questions

Message  midget_overlord Mer 23 Nov - 22:10

il existe un peu le même problème avec les hydes impèriales guard.

Une coûte pas chère dans le codex, mais n'as pas de règle AA (anti-aérien) alors que celle de imperial armour coûte plus chère mais vient avec la règle AA.

Je ne m'attends pas à ce que GW règle cette situation de si tôt, surtout avec mes ''volants'' dark eldar qui ne sont que de simples skimmer dans apocalypse. De toutes les armées sorties depuis quelques années, il n'y en a pas beaucoup qui n'ont pas été suivient de datasheet d'apocalypse après leur sortie de codex.

Je pense qu'ils attendent la sortie de la V6 pour updater apocalypse.
midget_overlord
midget_overlord

Messages : 614
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 44
Localisation : Long'oeil beach

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Questions Empty Re: Apocalypse Questions

Message  Cypher le déchu Mer 23 Nov - 23:08

C'est un point de contention entre moi et Cypher ça

Ce point n'est que pour les valkyrie et les Stormravens pas pour tout les skymmer et oui, j'ai les whites dwarf sous la mains ou il est clairement spécifié que ce sont aussi des volants et je crois que les fiches qui en parlent sont disponible sur le net. Pour le véhicules eldar noir personnellement, je le mettrais en volant, car il ressemble plus aux volants eldar de même type cas qu'à un quelconque antigrave..

Edit: Dans l'IA numéro 8 de Forge world, celui ou il y a les orks et les Elysiens, il est clairement spécifier dans les caractéristiques des valkyries (tout type), vulture et compagnies qu'ils comptes comme des volants en apo. Pour le stormravens dans le whites dwarf en question (celui ou il montre 5 formations d'apo pour les blood) il est aussi mention du stormravens qui est un volant qui rentre dans l'atmosphère pour déposser sa cargaison est aussi considéré comme un volant dans les parties de type apocalypse.
Cypher le déchu
Cypher le déchu

Messages : 2332
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 42
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Questions Empty Re: Apocalypse Questions

Message  deathdealer Mer 23 Nov - 23:20

Cest embetant des fois les cross-references de Imperial Armor et des codices... dans le premier les drop pods ont BS 2, armure 12 si ferme armure 10 si ouvert et coutent 50 points...
deathdealer
deathdealer

Messages : 311
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Questions Empty Re: Apocalypse Questions

Message  Cypher le déchu Mer 23 Nov - 23:23

)
Cest embetant des fois les cross-references de Imperial Armor et des codices... dans le premier les drop pods ont BS 2, armure 12 si ferme armure 10 si ouvert et coutent 50 points....

Oui, car certains des imperial armor date de plusieurs années, mais Fw ne laisse pas tomber leurs vieux bouquin, car il existe un errata sur toutes les anciennes version des vieux IA pour pouvoir les utiliser encore. (le Ia 8 est récent en plus donc nous sommes correct What a Face )
Cypher le déchu
Cypher le déchu

Messages : 2332
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 42
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Questions Empty Re: Apocalypse Questions

Message  Badruk Jeu 24 Nov - 8:54

Cypher le dechu a écrit:Edit: Dans l'IA numéro 8 de Forge world, celui ou il y a les orks et les Elysiens, il est clairement spécifier dans les caractéristiques des valkyries (tout type), vulture et compagnies qu'ils comptes comme des volants en apo. Pour le stormravens dans le whites dwarf en question (celui ou il montre 5 formations d'apo pour les blood) il est aussi mention du stormravens qui est un volant qui rentre dans l'atmosphère pour déposser sa cargaison est aussi considéré comme un volant dans les parties de type apocalypse.

Quel White Dwarf!
Des formations Blood Angels, moi j'aime ça Razz

Edit: Ca serait le 373... j'ai manqué ça moi...
Badruk
Badruk

Messages : 548
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Questions Empty Re: Apocalypse Questions

Message  Cypher le déchu Jeu 24 Nov - 10:02

Quelques feuilles pour apo (2 premieres pour les blood angel) Dans le white dwarf en question, il y a une ou 2 formation pour la compagnie de la mort, une avec les stormravens et plein de terminator, une avec Dante et la guarde sanguinienne.

C'est dans le white dwarf 374 en anglais pour l'explication du stormravens, perso je l'ai en francais et je vais essayer de scanner la feuille. Le numéro du white dwarf francais est le 202 page 34. (février 2011)


Formation en anglais
http://www.games-workshop.com/gws/content/article.jsp?aId=3400020

Presque toutes les formations d'apo avec leurs lien et ou les trouvé (celle du storm n'est pas là)

http://levalhalla.forum-actif.net/t1307-liste-des-formations-apocalypse

Et ca c'est la formation que storm recherchait.

http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m2290155_FRE_Marines_titanhammer.pdf


Dernière édition par Cypher le dechu le Jeu 24 Nov - 10:21, édité 1 fois
Cypher le déchu
Cypher le déchu

Messages : 2332
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 42
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Questions Empty Re: Apocalypse Questions

Message  Badruk Jeu 24 Nov - 10:18

Merci Cypher :)
Pas capable de trouver la version scan du WD 373 US ou 374 UK sur internet pour instant.
Badruk
Badruk

Messages : 548
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Questions Empty Re: Apocalypse Questions

Message  Badruk Ven 25 Nov - 8:55

Tarkand a écrit:

D'après se que j'ai compris, les Valkyrie ont été introduit comme flyer dans apo avant de devenier des Skimmer dans le codex IG 5e edition.

Donc c'est un cas de 'droit acquis' - mais encore la, moi non plus j'ai jamais vue rien de 'd'officiel' qui le dit.

La contention viens pour le Stormraven Gunship... Cypher dit que c'est un Flyer en apo... moi je trouve que c'est ridicule - y'es 12/12/12 avec un twin-link las cannon et un twin-link multi-melta ainsi qu'un capacité de transport... pour 215 points. Donc plus résistant et avec des meilleur gun que bien des flyer IA qui eu non pas de capacité de transport pour moin de point...

Mais encore la, si c'est officiel... ben je vais fermer ma yeule et trouver ça con en silence. Il me faudrait preuve a l'appuie.

Julien m' scanner les Formation APOC des BA et voici ce que tu cherches, sur la page de la formation Archangel Strikeforce, les Stormraven sont considéré des Flyers à cause d'une regles du Lightning Assault, si les 3 Stormraven n'ont pas utiliser leur missiles, peuvent tirer les 12 missiles avec profil, 24'', Str 8, Ap1, Heavy 1, 7'' blast. Si un super heavy ou un gargantuan ce trouve sous le cercle centrale du blast, il se prends d6 hit. Ensuite, les Stormraven doivent bouger flat out, vers ennemy ou le trou que ca fait et les unités, doivent débarquer en utilisant le Skies of Blood rule.

Il est ensuite rajouter, "If you plan on using Stormravens from Codex: Blood Angels in your games of Apocalypse then counting them as flyers is entirely appropriate.

Il ne sont pas flyers, mais peuvent le devenir. D'après ce que je comprends, ca reste à la discrétion du joueur.
Badruk
Badruk

Messages : 548
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Questions Empty Re: Apocalypse Questions

Message  Frankytank Ven 25 Nov - 10:42

Wain, merci Fred, c le fun davoir la liste complète de ce qui as sorti... dommage que j'arrive pas a trouver le WD 197 en francais en ligne.
Frankytank
Frankytank

Messages : 636
Date d'inscription : 28/05/2011
Localisation : Mtl

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Questions Empty Re: Apocalypse Questions

Message  Tarkand Ven 25 Nov - 12:14

Badruk a écrit:
Tarkand a écrit:

D'après se que j'ai compris, les Valkyrie ont été introduit comme flyer dans apo avant de devenier des Skimmer dans le codex IG 5e edition.

Donc c'est un cas de 'droit acquis' - mais encore la, moi non plus j'ai jamais vue rien de 'd'officiel' qui le dit.

La contention viens pour le Stormraven Gunship... Cypher dit que c'est un Flyer en apo... moi je trouve que c'est ridicule - y'es 12/12/12 avec un twin-link las cannon et un twin-link multi-melta ainsi qu'un capacité de transport... pour 215 points. Donc plus résistant et avec des meilleur gun que bien des flyer IA qui eu non pas de capacité de transport pour moin de point...

Mais encore la, si c'est officiel... ben je vais fermer ma yeule et trouver ça con en silence. Il me faudrait preuve a l'appuie.

Julien m' scanner les Formation APOC des BA et voici ce que tu cherches, sur la page de la formation Archangel Strikeforce, les Stormraven sont considéré des Flyers à cause d'une regles du Lightning Assault, si les 3 Stormraven n'ont pas utiliser leur missiles, peuvent tirer les 12 missiles avec profil, 24'', Str 8, Ap1, Heavy 1, 7'' blast. Si un super heavy ou un gargantuan ce trouve sous le cercle centrale du blast, il se prends d6 hit. Ensuite, les Stormraven doivent bouger flat out, vers ennemy ou le trou que ca fait et les unités, doivent débarquer en utilisant le Skies of Blood rule.

Il est ensuite rajouter, "If you plan on using Stormravens from Codex: Blood Angels in your games of Apocalypse then counting them as flyers is entirely appropriate.

Il ne sont pas flyers, mais peuvent le devenir. D'après ce que je comprends, ca reste à la discrétion du joueur.

Entirely appropriate mon cul ouais Razz.

Si tu paye pour la fomration, ben ta payer pour, c'est sur.

J'imagine qu'on en reparlera quand CLIII va approcher.
Tarkand
Tarkand

Messages : 1619
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 43
Localisation : Chambly

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Questions Empty Re: Apocalypse Questions

Message  Badruk Ven 25 Nov - 13:44

Tarkand a écrit:

Entirely appropriate mon cul ouais Razz.

Si tu paye pour la fomration, ben ta payer pour, c'est sur.

J'imagine qu'on en reparlera quand CLIII va approcher.

Si tu paie la formation je suis d'accord avec toi, c'est noir sur blanc dans special rules
Airbourne Deployament: All Stormravens in the formation are Flyers and have the Hover Mode rule.

J'imagine avec la sortie de la 6e édition qui va vraiment nous dire ce qui peut être flyer ou non, ça va se régler de par lui même!
Pis si c'est pas clair avant le CLIII on va en reparler Wink (Si je prends pas la formation bien sur! ** Cadeau pour Noel, un 3e Stormraven SVP!!!**
Badruk
Badruk

Messages : 548
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Questions Empty Re: Apocalypse Questions

Message  Cypher le déchu Ven 25 Nov - 18:49

Je relance pas le débat, mais dans l'encadré de la formation du storm ravens, il est dit que le storm ravens donc pas seulement celui de la formation compte comme un volant dans les parties d'apo. Au pire on en reparlera au chaosludik 3. (le prix dans cette formation ne donne pas le fait d'être volant, mais le prix est là pour le reste des règles.)

Pour les whites dwarf et formation au pire frank, je les ai pas mal toutes en francais.
Cypher le déchu
Cypher le déchu

Messages : 2332
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 42
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Questions Empty Re: Apocalypse Questions

Message  Tarkand Ven 25 Nov - 20:07

Comme j'ai dit, j'ai bien hate de le voir... peut tu me e-mailer sa Badruk?

Cypher - si la règles et ecrit dans l'encadré de la formation, raison de plus pourquoi sa s'applique justement seulement a la formation Apocalypse Questions 1940259981

Il est marqué dans les codex SM, GK, BA & SW qu'un Rhino a 2 fire point... ben sa change pas le fait que le Rhino CSM lui, en a juste 1.
Tarkand
Tarkand

Messages : 1619
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 43
Localisation : Chambly

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Questions Empty Re: Apocalypse Questions

Message  Cypher le déchu Ven 25 Nov - 20:22

Bon, je vais dicter l'encadrer qui est sur la fiche de la formation du stormraven. Je rappel que comme dans les parties que nous organisons nous pouvons modifier ou arriver à un consensus au niveau des règles. Gw à bien statuer et a rajouter vous pouvez donc c'est à notre choix et dans ce cas ci ce n'est pas en lien directement avec le fait de prendre la formation. IL y avait eu le même débat à l'époque à la sortie de la valkyrie dans le codex Gi sur le fait du oui ou non, elles est un aéronef ou non. (Bref pour chaosludik 3 ont décidera en temps et lieu.) Je crois que l'on dévie du sujet. Apocalypse Questions 492642



UTILISER DES STORMRAVEN EN PARTIES D'APOCALYPSE
Vous aurez remarqué que nous avons considéré ici les Stormraven comme des Aéronefs dotés de la règle spéciale Vol stationnaire pour représemter leur rôles dams les parties utilisant les scénarios de type Apocalypse. Si vous souhaiter utiliser des Stormravems directement issus du Codex Blood Angels en Apocalyspe, il est tout a fait approprié de les traiter en tant qu'Aéronef capables de vol Stationnaire.
Cypher le déchu
Cypher le déchu

Messages : 2332
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 42
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Questions Empty Re: Apocalypse Questions

Message  Tarkand Ven 25 Nov - 20:54

Merci, j'en demandais pas plus Apocalypse Questions 175815721
Tarkand
Tarkand

Messages : 1619
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 43
Localisation : Chambly

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Questions Empty Re: Apocalypse Questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum