Jeux de dés montréal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

déploiement secret

5 participants

Aller en bas

déploiement secret Empty déploiement secret

Message  DarthCycle Sam 17 Avr - 19:30

Lors de mon dernier match, mon adversaire voulait utiliser une tactique que je n'avais jamais vu auparavant: lors du déploiement de ses troupes, un seul de ses transport transportait des troupes à l'intérieur, et il refusait de dévoiler lequel c'était.

Je lui ai expliqué que d'utiliser des "secrets" pendant un match de 40k n'avait pas sa place et était contre l'esprit de transparence et de fair-play du jeu. Ce dernier a accepté, à révéler lequel des transports avait la troupe en question et on continué le match sans embrouille.

Après le match, j'ai relu le livre des règles et j'ai trouvé la section qui clarifie ce point en page 92 section, A note on secrecy:
"To keeps things fair, you should always allow your opponent to read your force roster after a game. In the same spirit, always make clear to your opponent which squads are embarked in which transport vehicle. However, before starting to deploy their armies, it is a good idea for players to agree whether or not they can read the opponent's force roster before and during the game."

La majorité (pour ne pas dire tout le monde) dévoile leur roster au début du match, et c'est une pratique obligatoire en tournoi. De mon côté, je prends le soin d'expliquer les équipements de chaque unité et les pouvoirs spéciaux. Je trouve ça trop cheap de me faire dévoiler en milieu de match une habilité ou un pouvoir dont je n'étais pas au courant, surtout si l'effet est de scapper la game. Lash of submission est un excellent exemple de pouvoir qui scrap une game lorsque l'adversaire n'était pas au courant de la mécannique de cette habilité.

J'ai donc 2 questions:

1) En général, faites-vous attention à bien expliquer votre roster à votre adversaire au début du match?

2) Jouez-vous avec une règle "custom" qui vous permet de déployer des unités dans des transports sans spécifier lequel?
DarthCycle
DarthCycle

Messages : 172
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

déploiement secret Empty Re: déploiement secret

Message  Cypher le déchu Sam 17 Avr - 19:47

Personnellement si la personne le veux, je lui montre ma liste et si la game a été organiser avant, je lui dit qu'il peut consulter mon codex, car il est en ligne gratuitement sur le site de Gw. Alors, là s'il ne l'as pas fait, je lui fait un topo rapidement. Même mes rhino ont des signes distinctifs qui me dit qu'elles sont les escouades dans mes rhinos histoires qu'ils n'y est pas de problèmes.

Les pts de foi sont ma marque de commerce Twisted Evil
Cypher le déchu
Cypher le déchu

Messages : 2332
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 41
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

déploiement secret Empty Re: déploiement secret

Message  Quaarin Sam 17 Avr - 19:52

1) En général, faites-vous attention à bien expliquer votre roster à votre adversaire au début du match?

Oui, mais surtout si c'est demandé, pis d'habitude ça l'est.
Le but est de jouer pour le fun entre amis.
Sinon, ça demanderait de connaître à fond chaque codex, pis bien que ce soit possible à force de jouer contre une race spécifique bien des fois, c'est normalement pas quelque chose que les gens connaissent...
Pour les pouvoirs, je dis lesquels il a, ce qui peut amener une demande de description...Mais sinon, exemple, j'te dis g Eldrad, pour moi, c implicite qu'il a toute les options pouvoir et autres...ça ce peut que j'oublie de te dire que les Runes of Warding vont faire que tes jets de phsycic test vont être sur 3d6...mais c plus une habitude de jouer le personnage qu'un désir de jouer secret ou d'apporter une surprise pr te pièger.
Toutes questions va avoir sa réponse honnête.


2) Jouez-vous avec une règle "custom" qui vous permet de déployer des unités dans des transports sans spécifier lequel?

Pour ma part, non. T'as pas le choix de dire quel transport est dédié à quelle unité donc....pis ça fait partie de l'intro quand tu dis ce que tu joues (réponse en 1...)
Par contre, en terme de jeu de rôle, j'accepterai si on se met d'accord avant le match de pas le dévoiller. Je comprends l'aspect tactic et le role play de la guerre où si tu veux jouer un peu comme la vrai vie, tu sais pas up front ce que le transport a comme unit.
Ça pourrait apporté un aspect tactic différent si exemple tu joues tout le temps avec la même personne, ça mettrai un p'tit challenge de plus...
Mais jusqu'à date, j'ai jamais joué comme ça.


@Cypher: ton codex est dispo en ligne gratuitement pirat ?
Quaarin
Quaarin

Messages : 1425
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

déploiement secret Empty Re: déploiement secret

Message  Cypher le déchu Sam 17 Avr - 20:08

@Cypher: ton codex est dispo en ligne gratuitement pirat ?

Oui, et ce depuis longtemps, car il n'est plus produit par Gw comme celui de chasseur de démon, mais il sera bientôt refait (le prochain codex 40k en fait)
Cypher le déchu
Cypher le déchu

Messages : 2332
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 41
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

déploiement secret Empty Re: déploiement secret

Message  MARC C Sam 17 Avr - 20:09

Cette personne était "newbie" ou vétérant?

J'explique toujours mon armée en détails et je m'attend que mon adversaire fasse de même. Pour la liste il s'entendre mais SURTOUT en avoir une à montrer. J'ai déjà joué il y longtemps contre un gars qui jouait avec 150pts de plus et sans liste! Une chance que le vendeur du Donjon Maisonneuve était vigilant.

Je dirais pas non a faire 1 game avec secret pour les transports à conditions que le tout soit écrit sur des papiers avant le match.
MARC C
MARC C

Messages : 3432
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Montréal | Métro Honoré-Beaugrand

Revenir en haut Aller en bas

déploiement secret Empty Re: déploiement secret

Message  Dorgendubal Sam 17 Avr - 21:02

DarthCycle a écrit:2) Jouez-vous avec une règle "custom" qui vous permet de déployer des unités dans des transports sans spécifier lequel?

J'aimerai bien pouvoir utiliser cette tactique "secrète" mais étant donné que mes transports sont "open-topped", j'ai de la difficulté à le justifier auprès de mon adversaire Rolling Eyes
Sincèrement, je trouve que les "secrets weapons" n'ont pas leur place dans warhammer 40k. Y'a des scénarii qui sont conçus pour les tactiques secrètes (Apo, Planet strike, ...). Inutile d'en rajouter dans les games régulières.

Je me suis fait surprendre, une fois, par un HQ chaos (si je me souviens bien) qui s'est auto-explosé au corps-à-corps avec mes Boyz. Ça n'a pas été déterminant pour la game mais j'aurais aimé connaître cette compétence avant la game Evil or Very Mad
Dorgendubal
Dorgendubal

Messages : 954
Date d'inscription : 22/01/2009
Age : 45
Localisation : Montréal (Ahuntsic)

http://www.boisdechet.org

Revenir en haut Aller en bas

déploiement secret Empty Re: déploiement secret

Message  Quaarin Sam 17 Avr - 23:50

Dorgendubal a écrit:Je me suis fait surprendre, une fois, par un HQ chaos (si je me souviens bien) qui s'est auto-explosé au corps-à-corps avec mes Boyz. Ça n'a pas été déterminant pour la game mais j'aurais aimé connaître cette compétence avant la game Evil or Very Mad
Non, ça, c'était moi avec Yriel Cool
pis là, c pas pareil. Si j'te dis dès le début «Attention à ce gars, j'peux exploser au lieu de faire une attaque», ben, tu perds l'effet de surprise! C'est sûr qu'y se rendra jamais lol! Y'a être fair, mais y'a ne pas donner un HQ de 155 pts pour rien non plus....

@Cypher: ok tu parles de tes sisters! c juste que je voyais plus tes Tau ou IG...en fait, g jamais joué contre tes sisters lol
Quaarin
Quaarin

Messages : 1425
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

déploiement secret Empty Re: déploiement secret

Message  MARC C Dim 18 Avr - 8:45

Quaarin a écrit:Non, ça, c'était moi avec Yriel Cool
pis là, c pas pareil. Si j'te dis dès le début «Attention à ce gars, j'peux exploser au lieu de faire une attaque», ben, tu perds l'effet de surprise! C'est sûr qu'y se rendra jamais lol! Y'a être fair, mais y'a ne pas donner un HQ de 155 pts pour rien non plus....

Exemple: Tu fait une partie contre les marines. Pedro Kantor est sur la table. Au dernier tour je bouge mes Sternguards sur un objectif vide et je declare : «Surprise! Je gagne la game avec Kantor sur la table les Sternguards sont scoring - J'ai quand même payé 175pts pour ce gars - alors j'avais quand même le droit d'omettre certains détails!»

Exemple: Tu fait une partie contre les Eldar. Yriel est sur la table. Au dernier tour, Yriel bouge près de 3 marines qui garde un objectif. Le joueur Eldar dit : «Surprise Yriel peut se fait exploser - jets de dés les 3 marines meurent - Désolé tu perd la game! - j'ai quad même payer 155pts pour ce gars - alors j'avais quand même le droit d'omettre certains détails!»

Ce sont là deux exemples parmis des centaines que l'ont peut faire à 40K. C'est PAREIL pour tout le monde. [EDIT]Je suis contre cette de façon de jouer.[/EDIT] Il faut jouer «fair play».


Dernière édition par stormwrath le Dim 18 Avr - 9:00, édité 1 fois
MARC C
MARC C

Messages : 3432
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Montréal | Métro Honoré-Beaugrand

Revenir en haut Aller en bas

déploiement secret Empty Re: déploiement secret

Message  Dorgendubal Dim 18 Avr - 8:54

Storm: j'ai pas compris si tu défendais "l'effet de surprise" ou le dénonçais avec ces deux exemples.

Personnellement, je ne trouve pas que dévoiler ces "surprises" avant la game, désavantage le joueur en question. Par exemple pour Yriel, ça intimide l'adversaire. Il va réfléchir à deux fois avant de faire avancer une troupe.

Ne pas annoncer les scoring units au début, je trouve que c'est quarrément illégal. Toute la stratégie de l'adversaire risque d'être faussée à cause de cela. Les Orks ont beaucoup d'opportunités de ce genre (Warboss => Meganobz scoring, Mek => Deffdread scoring, ...) mais je l'annonce toujours dès le début ou en cours de partie lorsque mon adversaire commence à prévoir la fin de la game.
Dorgendubal
Dorgendubal

Messages : 954
Date d'inscription : 22/01/2009
Age : 45
Localisation : Montréal (Ahuntsic)

http://www.boisdechet.org

Revenir en haut Aller en bas

déploiement secret Empty Re: déploiement secret

Message  MARC C Dim 18 Avr - 9:03

Dorgendubal a écrit:Storm: j'ai pas compris si tu défendais "l'effet de surprise" ou le dénonçais avec ces deux exemples.

Personnellement, je ne trouve pas que dévoiler ces "surprises" avant la game, désavantage le joueur en question. Par exemple pour Yriel, ça intimide l'adversaire. Il va réfléchir à deux fois avant de faire avancer une troupe.

Ne pas annoncer les scoring units au début, je trouve que c'est quarrément illégal. Toute la stratégie de l'adversaire risque d'être faussée à cause de cela. Les Orks ont beaucoup d'opportunités de ce genre (Warboss => Meganobz scoring, Mek => Deffdread scoring, ...) mais je l'annonce toujours dès le début ou en cours de partie lorsque mon adversaire commence à prévoir la fin de la game.

Je me trouvais clair...LOL Je suis CONTRE cette de façon de jouer.

Dans ma vielle gagne de gamers on appelait ça «un move à la Réjean Tremblay». Ce gars a finit par ne plus pouvoir jouer contre personne - à n'importe quel jeu - car pu personne ne lui faisait confiance...
MARC C
MARC C

Messages : 3432
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Montréal | Métro Honoré-Beaugrand

Revenir en haut Aller en bas

déploiement secret Empty Re: déploiement secret

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum