IC et combat corps à corps dans la 5e edition Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Jeux de dés montréal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

IC et combat corps à corps dans la 5e edition

+2
Dorgendubal
DarthCycle
6 participants

Aller en bas

IC et combat corps à corps dans la 5e edition Empty IC et combat corps à corps dans la 5e edition

Message  DarthCycle Sam 28 Nov - 0:29

Voici une série de question sur une règle dans la 5e edition qui est à mon avis, une des moins bien comprise ou mal utilisée. Je vais donc vous décrire une situation de combat corps à corps avec des choix de réponse. Bonne participation à tous. Le but est bien sur de vous sensibiliser à cette situation dans la 5e édition.

Contexte: Un IC se joint à une autre unité. Le IC est fearless, l'autre unité ne l'est pas. L'unité, qui comprend le IC, à sa phase d'assaut décide d'attaquer une unité ennemi. Pour rendre ça simple, ni l'unité qui attaque ni celle qui se défend n'est dans un terrain difficile donc aucun test de terrain difficile à effectuer.

Question 1: Comment bouge t'on les modèles de l'unité qui attaque?

1A: Chaque modèle attaquant bouge son 6" afin de rejoindre un modèle ennemi en B2B (base to base), ceux qui ne peuvent pas rejoindre un modèle ennemi afin d'être en B2B participeront au combat s'ils sont à moins de 2" d'un autre modèle de son unité qui est en B2B
1B: Même chose qu'au point A, mais le IC doit absolument être en B2B pour participer au combat
1C: Même chose qu'au point A et B, mais le IC bouge avant tous les autres modèles attaquants.

Sérieusement, essayer de répondre sans regarder dans le livre de règle. Après, aller vérifier. Certains vont être surpris.

Je poursuivrais le combat et les questions après quelques échanges.
DarthCycle
DarthCycle

Messages : 172
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

IC et combat corps à corps dans la 5e edition Empty Re: IC et combat corps à corps dans la 5e edition

Message  Dorgendubal Sam 28 Nov - 1:10

Je dirais naïvement 1A. Je vois pas le piège. D'ailleurs, que vient faire le fearless dans cette situation?
Dorgendubal
Dorgendubal

Messages : 954
Date d'inscription : 22/01/2009
Age : 45
Localisation : Montréal (Ahuntsic)

http://www.boisdechet.org

Revenir en haut Aller en bas

IC et combat corps à corps dans la 5e edition Empty Re: IC et combat corps à corps dans la 5e edition

Message  MARC C Sam 28 Nov - 10:16

1B: Même chose qu'au point A, mais le IC doit absolument être en B2B pour participer au combat
MARC C
MARC C

Messages : 3432
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Montréal | Métro Honoré-Beaugrand

Revenir en haut Aller en bas

IC et combat corps à corps dans la 5e edition Empty Re: IC et combat corps à corps dans la 5e edition

Message  Master Bishop Sam 28 Nov - 12:17

Il me semble avoir lu 'C', d'ailleurs c'est une mauvaise lecture de cette règle qui avait permis au Chaplain de JD de survivre lors de la dernière APO.

Par contre, il est aussi IC et peut tout aussi bien décidé de quitté l'unité ce tour là et ne pas charger Wink
Master Bishop
Master Bishop

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

IC et combat corps à corps dans la 5e edition Empty Re: IC et combat corps à corps dans la 5e edition

Message  Wrath of the Emperor Sam 28 Nov - 12:35

Reponse C.

Les IC sont toujours les premiers bouges pour les charges et contre-charges.

Edit : OUPS, j'avais deja repondu a toutes les questions possibles dans mon post. J'ai tout efface pour pouvoir poursuivre la conversation. sunny
Wrath of the Emperor
Wrath of the Emperor

Messages : 1047
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

IC et combat corps à corps dans la 5e edition Empty Re: IC et combat corps à corps dans la 5e edition

Message  Quaarin Sam 28 Nov - 13:39

Effectivement, la réponse est B pour l'attaque et C pour la défence
Voir la page 49 du GLRDR (gros livre rouge des règles)!
Explicitement dit: Un IC dans un squad qui attaque DOIT se retrouver en B2B. Un IC dans un squad qui se fait charger DOIT bouger le PREMIER pour être en B2B
Quaarin
Quaarin

Messages : 1425
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

IC et combat corps à corps dans la 5e edition Empty Question 2

Message  DarthCycle Sam 28 Nov - 17:19

Bonne réponse Quaarin, c'est effectivement 1B en attaque. Fait intéressant, on force le IC à bouger en premier lorsqu'il est en défense afin que l'attaquant ait plus de chance que le IC fasse partie du combat (enfin, c'est mon interprétation). À l'attaque, c'est au choix de l'attaquant car c'est lui qui bouge chaque modèle un après l'autre, dans l'ordre qu'il le désire. On peut sous-entendre ici qu'en général, l'attaquant va s'assurer que ses sergeants et IC participe au combat.

Allons-y pour la suite de mon petit quiz.

Contexte: Supposons que notre fameuse unité qui attaque, le IC ne réussit pas à être en B2B; il ne fait donc pas parti du combat. Le combat se résout dans les ordres respectifs d'initiative. Imaginons le résultat suivant: attaquants subit 4 wounds et défenseurs 2 wounds; les défenseurs ont donc gagnés. Supposons les niveaux de Ld suivants dans l'unité attaquante: modèle vanille à Ld 8, sergeant à Ld 9, et IC à Ld 10.

Question 2: comment se résout le(s) test(s) de morale pour le côté perdant, ici les attaquants

2A: Pour tous les modèles attaquants ayant participé au combat, on effectue le test de morale à Ld -2. Si le sergeant était dans le combat, c'est donc un test à Ld 7 sinon c'est un test à Ld 6.
2B: Pour l'unité attaquante, sans le IC, on utilise le Ld du sergeant, on effectue le test de morale à Ld -2, soit un test à Ld 7.
2C: Pour l'unité attaquante, incluant le IC, on utilise le Ld du IC, on effectue le test de morale à Ld -2, soit un test à Ld 8.
2D: Comme dans 2B mais le IC doit également effectuer un test séparé de morale à Ld -2. Étant donné qu'il est fearless, il subit donc 2 wounds et doit faire 2 tests de sauvegarde.
2E: Comme dans 2B mais le IC doit également effectuer un test séparé de morale à Ld -2. Le IC perd fearless car il fait partie d'une unité qui n'a pas cette abilité, il effectue donc un test à Ld 8.

Encore une fois, essayer de répondre sans regarder dans le livre.
DarthCycle
DarthCycle

Messages : 172
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

IC et combat corps à corps dans la 5e edition Empty Re: IC et combat corps à corps dans la 5e edition

Message  Quaarin Sam 28 Nov - 18:21

Le IC fait tjrs parti intégrante de ton unité, sauf pour la résolution des ATTAQUES seulements. Ce qui veut dire qu'on peut le cibler personnellement, mais dès que les jets de sauvergardes ont été roulés et wounds attribués, le IC redevient une partie du unit. Même et surtout pour la résolution du combat.
Pour ce qui est de participer ou non, j'vois pas pourquoi il ne participerait pas, car il a l'obligation de tout faire pour s'y retrouver (ok, je vois une exception avec des Eldars Noirs qui change de place avec son garde du corps pour pas être obligé de se battre...lol hé oui, y sont pas courageux, mais y s'assument!!)... Enfin, disons que tel est le cas, peux importe que tu fasses parti du combat, soit par b2b ou avec la règle du 2'', tu fais partie du unit quand même (allocation des wounds, sauvegarde, consolidation, jet de morale, etc).
Donc, ton IC fait partie du unit pour le test de morale, donc on prend son Ld, -2 pour les wounds, et comme il fait partie du unit, pas de test séparé à faire, juste un seul pour ton unit

Réponse: 2C.

Attention: pour ta règle du fearless, ça dépend des IC. Certains confère la règle à leur unit, dans quel cas, ta réponse serait Aucun jet de Ld, juste deux autres jets de sauvegarde pour 2 wounds ordinaires. S'il n'est pas marqué spécifiquement dans la description du personnage que celui-ci confère cette abilité, il la perd, puisque les IC perdents leurs abilités lorsqu'ils joignent un unit qui ne les as pas si celle-ci ne sont pas compatible ou transférable.
Inversément, si ton unit est fearless, mais pas ton IC, il ne le devient pas en joignant le squad, donc tous deviennent non-fearless, à moins encore une fois que ça soit écrit que l'abilité est transféré.
Par contre, si tu prends un upgrade à ton unit fearless, celui-ci le devient aussi, car il n'est pas considéré comme un IC. exemple: un warlock rajouté à un squad de wraithguards.
Quaarin
Quaarin

Messages : 1425
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

IC et combat corps à corps dans la 5e edition Empty Re: IC et combat corps à corps dans la 5e edition

Message  DarthCycle Dim 29 Nov - 9:33

La réponse de Quaarin est tellement éloquente que je doute que d'autres joueurs vont soumettre une autre réponse. La réponse est effectivement 2C.

Par rapport au commentaire du pourquoi le IC ne participerait pas au combat: si le IC ne parvient pas à se rendre en B2B avec un modèle ennemi à la phase d'assaut, il ne participera pas au combat. À l'attaque, j'avoue que ça arrive peu souvent car en général, on va s'arranger pour placer le IC à moins de 6" de l'unité ennemi avant la phase d'assaut. À la défense toutefois, ça peut arriver si ton adversaire manoeuvre bien et que ton unité est déployée sur une zone de plus de 6", pour éviter des gabarits d'artillerie par exemple.

Un dernier point, et tout ce post servait vraiment à vous amener ici: supposons que le test de morale est raté pour les attaquants, le défenseur a une opportunité d'effectuer un sweeping-advance (test d'initiative). L'unité attaquante va utiliser son facteur d'initiative le plus commun: celui des modèles vanille. Si le défenseur gagne le test d'initiative, l'unité attaquante, avec le IC, sont morts.

Beaucoup de joueurs vont carrément capoter quant ça leur arrive car leur IC qui n'a même pas participer au combat est mort seulement parce qu'il s'était joint à une autre unité.

C'est une stratégie que j'ai réussi à utiliser quelques fois depuis la 5e édition et cette nouvelle mécannique est de loin celle qui amène le plus de débat pendant la partie. Pourquoi? Simplement parce que plusieurs joueurs refusent de perdre leur IC à 200 pts tout équipé sans avoir jeter un dé dans la combat corps à corps.
DarthCycle
DarthCycle

Messages : 172
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

IC et combat corps à corps dans la 5e edition Empty Re: IC et combat corps à corps dans la 5e edition

Message  Master Bishop Dim 29 Nov - 12:33

DarthCycle a écrit:Pourquoi? Simplement parce que plusieurs joueurs refusent de perdre leur IC à 200 pts tout équipé sans avoir jeter un dé dans la combat corps à corps.

Je me doutais bien que c'est là que tu voulais en venir. C'est clair que c'est assez dégueulasse quand ça t'arrive ... ça fait partie des règles discutables et c'est la principale raison pour laquelle je joue rarement des IC qui ne sont pas vraiment indépendant (genre un lord dont les stats vont toutes être baissées parce qu'il rejoint un unit avec moins de toughness, moins de WS et pas fearless)

Faut vraiment faire très attention quand on les joues ... et qu'on a pas le droit de leur prendre de "retinue"

J'ai une autre question : On prend le même exemple, mais toute son unité s'est fait éclatée. Le IC est tout seul, pas en contact b2b, mais avec une dizaine d'ennemi autour. Doit-il faire un jet de moral puisque son unité à été défaite au corps à corps (jet de morale à -10 par exemple) ou bien est-il de nouveau fearless puisqu'il est rendu tout seul (et reçoit-il 10 wounds)

Autre question (plus facile) : Est-il toujours en corps à corps ?
Master Bishop
Master Bishop

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

IC et combat corps à corps dans la 5e edition Empty Re: IC et combat corps à corps dans la 5e edition

Message  Quaarin Dim 29 Nov - 14:42

Pour répondre à ta question, il doit faire un test de morale et doit rester en combat. Par contre, puisqu'il est rendu tout seul, il redevient alors fearless et oui, devra se taper 10 wounds
Voici la logique:

règle des IC: Un IC peut quitter une unité avec laquelle il est engagé durant la phase de mouvement. À la fin de la phase, s'il est à plus de 2'' de l'unité ou de tout autre, alors il est considéré comme seul. Des qu'un IC est à moins de 2'' d'un autre modèle ou unité, ils sont engagé ensemble et compte comme une unité.

Donc, comme la fin de ton combat ne figure pas durant la phase de mouvement, l'IC est encore réputé fesant partie de l'unité. Ce n'est qu'à la fin de ta prochaine phase de mouvement que celui-ci sera réputé seul.

Or, règle de fin de combat: Pile in move, page 40. Il est clairement dit que lorsqu'un combat a pris fin, lorsque les modèles ne sont plus en b2b, ils doivent faire un pile in move de 6'' pour que les survivants du combat retourne en b2b.

Ainsi, comme ton IC est rendu seul, puisque tout le monde est mort, il fait encore partie de l'unité détruite, se doit donc de faire la résolution de combat. Comme il est seul, il redevient fearless (s'ils étaient 2, ça serait son Ld, si 3, alors la majorité, si aucune majorité, le plus élevé). Donc, oui, il devra également subir 10 wounds puisque c'est de ce nombre que le combat a été perdu. Il a le droit à tout save normal ou invulnérable, peut importe les armes ennemies. S'il survit, alors il se devra de faire le pile in move de 6'' au plus, ainsi que ses adversaires (total de 12''!!!) et donc sera en close combat le prochain round aussi.
Si toutefois il bénéficiait de la règle hit and run, il pourrait volontairement choisir de quitter le combat à la fin de la phase.

ce qui mène une question à mon tour lol, quel est l'ordre si je fais un hit and run? Est-ce que je dois passer un test de Ld avant, ainsi que les wounds extra si fearless par exemple, oui si au lieu de tout ça, je dis, non, moi j'me pousse, test d'Init au lieu de tout ça?
Quaarin
Quaarin

Messages : 1425
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

IC et combat corps à corps dans la 5e edition Empty Re: IC et combat corps à corps dans la 5e edition

Message  DarthCycle Dim 29 Nov - 17:55

Bonne explication Quaarin, le IC doit effectivement se taper 10 wounds, survivre au sweeping advance (test d'initiative), et s'il est encore vivant, il effectue son pile-in move.

En ce qui a trait à la question du hit-and-run, cette habilité est activé à la fin de la phase d'assaut; donc tous les combats doivent être résolu avant de pouvoir tenter (faire un test d'initiative) de se retirer d'un combat.
DarthCycle
DarthCycle

Messages : 172
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

IC et combat corps à corps dans la 5e edition Empty Re: IC et combat corps à corps dans la 5e edition

Message  Quaarin Dim 29 Nov - 18:41

DarthCycle a écrit:Bonne explication Quaarin, le IC doit effectivement se taper 10 wounds, survivre au sweeping advance (test d'initiative), et s'il est encore vivant, il effectue son pile-in move.

En ce qui a trait à la question du hit-and-run, cette habilité est activé à la fin de la phase d'assaut; donc tous les combats doivent être résolu avant de pouvoir tenter (faire un test d'initiative) de se retirer d'un combat.

hum...oui et non. S'il se tape 10 wounds, alors il n'a pas de sweeping advance, juste le pile-in. Ça voudrait dire qu'il est fearless, OU, que c'est un SM qui a perdu sont sweeping dans quel cas, il reste au combat... S'il fait un sweeping advance et qu'il survit, alors c'est qu'il n'était pas fearless, qu'il n'a pas passé son Ld et donc qu'il est en fuite. Par contre, il aura le droit d'après moi de faire un test de regroupement dans 2 tours, s'il rencontre les conditions. Pourquoi 2 tours?? combat finit, premier tour, tu bouge, comme tu dois passer les tests de regroupement au DÉBUT de la phase de mouvement, et que ton IC ne redevient seul qu'à la fin deta phase de mouvement, tu es encore un unit à -50% d'effectif. À la fin de ce tour, tu redeviens par contre un IC, donc pus à -50% d'effectif. Au début du tour 2, si encore sur la table, tu peux essayer de te regrouper avec toi même, si les autres conditions sont remplis.

Pour ce qui est de Hit and Run, ce que je voulais savoir, c'est, est-ce qu'on doit automatiquement être victorieux, est-ce que ça permet de bypasser les test de Ld si on est pas victorieux (et celui de Sweeping)....
Quaarin
Quaarin

Messages : 1425
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

IC et combat corps à corps dans la 5e edition Empty Re: IC et combat corps à corps dans la 5e edition

Message  DarthCycle Lun 30 Nov - 11:49

Effectivement, j'ai écrit ça un peu vite.

Si l'unité est complètement décimé et seul le IC survit, au test de Morale le IC redevient fearless (car il est seul) donc il se tape les wounds. On passe alors à la phase du pile-in. Fort probablement le IC réussit à être en B2B avec un modèle ennemi, le combat se poursuivra normalement à la prochaine phase d'assaut.

Dans le cas ou le IC ne serait pas fearless, il doit alors passer un test de Ld à -10 (si le combat a été perdu par 10 wounds de différence). S'il le passe (avec un 2 par exemple), on passe à la phase du pile-in. S'il l'échoue, l'ennemi tente un sweeping advance (test d'initiative). Si l'ennemi gagne le test d'initiative, le IC est mort. Si le IC gagne le test d'initiative, le IC effectue un fall-back.

La suite est débatable. Mon interprétation serait la suivante: une unité cesse d'exister lorsque tous ses modèles sont détruits. Au début de son prochain tour, le IC redevient une unité en soi, il tente alors de se regrouper s'il n'y a aucun ennemi à moins de 6", il effectue alors son test de Ld.

On pourrait toutefois argumenter que l'unité décimé continue d'exister à travers le IC qui l'avait joint. Si on accepte cette logique, l'unité est sous les 50% et donc ne peut pas se regrouper; le IC continue donc d'effectuer des fall-back jusqu'à temps qu'il sorte de la table. Comme je le mentionnais, c'est débattable.

Une chose est certaine, tout ceci démontre vraiment l'importance d'avoir fearless sur un IC.

Pour le hit and run, cette habilité s'active seulement à la fin de la phase d'assaut lorsque tous les combats sont résolus. Donc non, on ne peut pas s'en servir pour se sauver d'un test de Ld.
DarthCycle
DarthCycle

Messages : 172
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

IC et combat corps à corps dans la 5e edition Empty Re: IC et combat corps à corps dans la 5e edition

Message  Quaarin Lun 30 Nov - 19:05

c bon pour le fearless.

Pour le IC qui fuit, ben, j'ai relu les règles, pis oui, effectivement, c'est durant le mouvement phase qu'il se désengage, donc ça pourrait être dès le premier tour.
Par contre, il est écrit qu'il ne peut se désengager si l'unité est locked in combat ou en fuite.
Mais, en gros, si le reste de l'unité est détruite, elle existe plus donc, y peut pas être engagé à une unité qui existe plus....donc, oui, il est avec l'untité jusqu'à la résolution du combat, puis est considéré seul dès son premier tour.
Quaarin
Quaarin

Messages : 1425
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

IC et combat corps à corps dans la 5e edition Empty Re: IC et combat corps à corps dans la 5e edition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum