Réflexion sur les dés et le jeu Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Jeux de dés montréal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

+4
Dorgendubal
Master Bishop
cheveux_de_feu
Tarkand
8 participants

    Réflexion sur les dés et le jeu

    Tarkand
    Tarkand


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 18/05/2010
    Age : 43
    Localisation : Chambly

    Réflexion sur les dés et le jeu Empty Réflexion sur les dés et le jeu

    Message  Tarkand Mar 25 Jan - 14:38

    Ouais, je viens de finir ma première joute avec mes orks, est j’ai eu bien du fun, est le contraste (énorme ma fois) entre les orks et les SM ma fait réflechir…

    J’ai quelque observation à partager avec vous autre,

    1 - Pour qui contre joue la même armée depuis un boute… je peux pas stressé a qu’elle point c’est le fun de jouer avec une armée complètement différente! C’est sur qu’on n’a pas tous les moyens d’avoir plusque une armée, mais je trouve que sa en vaut vraiment la peine. Disons que pendant la joute, toute mes instincts de joueur space marine me disait ‘Non! Fait pas ça!’… ça été difficile de les ignorers, mes ultimements, vraiment le fun.

    2 - Je pense que les dés sont plus ‘généreux’ envers les armées moins élite. Je m’explique… Quand tu a 70% des chances de réussir quelque chose, une déviation de la norme c’est d’échouer. Quand tu a 30% de réussir… ben une déviation de la norme c’est de réussir.

    En autre mots… quand tu roule tes saves de Terminator (ou même de MEQ normale), tu t’attends à réussir la majorité… et quand tu rate ta shot, non seulement ces frustrant, mais tu ta va t’en rappeler longtemps!

    Ont a toute des histoires d’avoir rouler 4 1s sur 6 save de Termie, etc…. mais se rappelle ton de la fois qu’on a pogner 4 6s sur des save? Non? Parce qu’on s’en fou un peu… mais avec les Ork (est autre armée du genre), quand tu roule tes save (ou tes tires), tu t’attends a se que se soi pas fort… tu risque plus d’être surpris que décu.

    J’ai déjà dit que l’idée est de minimiser la chance dans le jeu et que prendre des ‘super units’ comme des land raider/Termie c’est une mauvaise idée parce que justement, tu compte sur le fait que les dés vont pas se virer de bord est te crisser une claque au visage… eh bien, des Boyz avec BS2 est Sv6+, c’est pas mal tous le contraire! Avec une ‘moyenne de résultat’ si base, c’est dure de pas faire un peu mieux.

    En gros, quand tu joue avec des MEQ – la chance est un ennemi. Quand tu joue avec des orks (ou autre unité avec des stats ‘poche’) – la chance est un allié.

    Je sais pas si y’a vraiment une corrélation mathématique, mais il y’a certainement un effet sur le moral! Les chances de rouler un 6 ou un 1 son égale… mais rouler un 1 avec des Termie, sa te mes en crisse, rouler un 6 avec un ork, c’est le party.

    3 - Ok, ça a un petit peu moins rapport, mais je me demande si les dés de Chaos Ludik sont pas un peu débalancé… maudit qui roule bien, c’est fou Razz. Je suis currieux si d’autre personnes qui ont acheté les dés ont la même expérience.
    cheveux_de_feu
    cheveux_de_feu


    Messages : 999
    Date d'inscription : 21/09/2009

    Réflexion sur les dés et le jeu Empty Re: Réflexion sur les dés et le jeu

    Message  cheveux_de_feu Mar 25 Jan - 15:32

    Mes dés space hulk, atomick sent souvient encore suis sur Rolling Eyes Wink
    Master Bishop
    Master Bishop


    Messages : 1348
    Date d'inscription : 20/01/2009
    Age : 42

    Réflexion sur les dés et le jeu Empty Re: Réflexion sur les dés et le jeu

    Message  Master Bishop Mar 25 Jan - 17:13

    Tarkand a écrit:Je sais pas si y’a vraiment une corrélation mathématique ...

    Tout à fait, plus tu lances de dés, plus tu va te rapprocher de la distribution normale. En fait, l'erreur standard varie comme 1/racine(n) si je me trompe pas et donc lancé 4 fois plus de dés réduit ta probabilité d'avoir un résulat "hors norme" de moitié ...

    Mais bon, ça fait longtemps donc faudrait peut-être vérifié avec quelqu'un qui travaille là-dedans à la journée longue Wink
    Dorgendubal
    Dorgendubal


    Messages : 954
    Date d'inscription : 22/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Montréal (Ahuntsic)

    Réflexion sur les dés et le jeu Empty Re: Réflexion sur les dés et le jeu

    Message  Dorgendubal Mar 25 Jan - 20:57

    Pfff... tout ça pour dire que les Orks sont meilleurs. Fallait juste me le demander, j'aurais pu vous le dire Twisted Evil
    Wrath of the Emperor
    Wrath of the Emperor


    Messages : 1047
    Date d'inscription : 05/10/2009

    Réflexion sur les dés et le jeu Empty Re: Réflexion sur les dés et le jeu

    Message  Wrath of the Emperor Mar 25 Jan - 21:04

    C'est vrai que t'as plus de chances d'être malchanceux, mais t'as aussi plus de chance de l'être. La puissance de feu requise pour tuer 10 Ork est facile a prevoir, vu qu'ils auront généralement pas de save. Pour tuer 5 termis, c'est différent. La moyenne dit 6 wounds par termi, mais c'est pas si incoyable de faire 10-15 saves de suite.

    Aussi, tu compares juste les saves. Faire une couple de 1 de suite pour blesser avec un power klaw, c'est aussi frustrant. Pas réussir a toucher avec des rockit durant toute une game, ça doit être aussi pénible que de perdre 6-7 marines sur 10 blessures. Les 'streaks' malchanceuses sont possibles avec toutes les types d'armée. C'est vrai que de lancer plus de dés te rapproche de la moyenne, mais si les jets de dés sont très différents (t'as 2 fois plus de chance de toucher sur 3+ que 5+), je sais pas si la quantité vaux mieux que la qualité.

    Cypher le déchu
    Cypher le déchu


    Messages : 2332
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 42
    Localisation : Repentigny

    Réflexion sur les dés et le jeu Empty Re: Réflexion sur les dés et le jeu

    Message  Cypher le déchu Mar 25 Jan - 23:41

    je sais pas si la quantité vaux mieux que la qualité

    C'est un joueur Tyranide qui dit ça What a Face Sans farce si ont fait une moyenne sur le nombre de dés lancé, je suis d'accord. Le fait est aussi que les 2 types d'armés que tu joues sont très différentes où l'une compte sur le nombre et l'autre la qualité.

    Pour comparer, il ne te reste qu'à jouer une game de 1500pts Rolling Eyes
    Wrath of the Emperor
    Wrath of the Emperor


    Messages : 1047
    Date d'inscription : 05/10/2009

    Réflexion sur les dés et le jeu Empty Re: Réflexion sur les dés et le jeu

    Message  Wrath of the Emperor Mer 26 Jan - 0:43

    Je ne joue presque jamais de horde. Avec la règle de 'No retreat' les Hordes de CaC feerless sont très désavantagées. Tu tue 2 marines, il te tue 5 gaunts, t'es gagnant en points, mais tu perd le combat de 3, donc 3 autres morts. Donc 2 a 8.. t'es pu si gagnant que ça...

    Ou bien gros CaC avec des MC et des gaunts. L'autre joueur met toutes ses attaques dans les gaunts, pis gagne a cause de ça et tout tes MC mangent 7-8 wounds de no retreat... non merci.

    Mais c'est be l'fun d'avoir 2 armées très différents.
    Tarkand
    Tarkand


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 18/05/2010
    Age : 43
    Localisation : Chambly

    Réflexion sur les dés et le jeu Empty Re: Réflexion sur les dés et le jeu

    Message  Tarkand Mer 26 Jan - 2:01

    Hey, comme j'ai dit, même si il n'y'a pas de corrélation mathématique... l'effet Morale est la. J'aime mieux etre heureux a cause d'un 5-6, que d'etre en maudit a cause d'un 1-2.

    C'est sur que aucune armée est immuniser a la frustration du 1 (les power klaw comme tu dit Wrath...), mais c'est quand même bien moin pire 'overall'.

    J'ai pas faite d'étude en math avancé, mais bon... Quand t'a 30% de succés, sa semble logique que la marge d'erreur est tendance a aller vers le haut... alors qu'a 70%, elle risque d'aller vers le bas.

    Un example... Dan 'Je roule comme un fucking Dieu' Gamble a déja fait 10 save sur 10 a 3+... ben c'est 'juste' une anomalie d'environ 40% - et c'est tous simplement pas possible pour lui de faire mieux. Par contre, j'ai déja vue 10 Loota faire 21 touche sur 30 - 11 de plus que les probabilités disent - 110% de mieux que prévue! Pis, bien qu'improbable, c'est possible d'avoir mieux.

    Wrath of the Emperor a écrit:C'est vrai que t'as plus de chances d'être malchanceux, mais t'as aussi plus de chance de l'être. La puissance de feu requise pour tuer 10 Ork est facile a prevoir, vu qu'ils auront généralement pas de save. Pour tuer 5 termis, c'est différent. La moyenne dit 6 wounds par termi, mais c'est pas si incoyable de faire 10-15 saves de suite.

    On s'éloigne un peu du sujet, mais faut pas oublier que sur une table de 40k avec un décor approprié, tu va très souvent avoir du Cover de toute façon... beaucoup de joueur de haut calibre trouve justement que les Sv 3+ sont 'over cost' a cause de ça.
    Master Bishop
    Master Bishop


    Messages : 1348
    Date d'inscription : 20/01/2009
    Age : 42

    Réflexion sur les dés et le jeu Empty Re: Réflexion sur les dés et le jeu

    Message  Master Bishop Mer 26 Jan - 2:44

    Je me souviens d'avoir eu une discussion similaire avec Dorg qui avouait avoir préféré les orcs justement à cause du fait qu'il lançait une pelleté de dés, ce qui lui "assurait" d'être près du résultat escompté aussi médiocre soit-il. Après, c'est vrai que c'est plus plaisant de réussir là où ça semblait improbable que de manquer quelque chose qui semblait assuré ...

    2 faits vécus :

    Improbable -> 10 vétérans de la garde impériale qui se farcissent 7 blood angels au corps à corps !!!

    Manqué -> un démon majeur qui n'est même pas capable de tuer une dizaine de guardian eldar Crying or Very sad

    Souvent les parties se joue sur quelques lancés de dés critiques : va-t-il y avoir un 6e tour, est-ce que mes troupes sur l'objectif vont réussir leur test de morale, vais-je pouvoir charger à travers le cover, etc ... de tels lancés de dés sont complètement indépendants de tout les lancés de dés d'avant et d'après, mais c'est celui-là qui va chancger la game. C'est souvent aussi ces lancés de dés qui la rendent vraiment enlevante. Combien de fois on a crié comme des malades parce qu'un simple cube de plastique a atterri sur une face plutôt qu'une autre Razz

    Ma blonde comprendra jamais comment on fait pour y prendre plaisir, mais je suis certain que je n'ai personne à convaincre du contraire ici.
    Quaarin
    Quaarin


    Messages : 1425
    Date d'inscription : 04/08/2009
    Age : 42

    Réflexion sur les dés et le jeu Empty Re: Réflexion sur les dés et le jeu

    Message  Quaarin Sam 29 Jan - 16:54

    Master Bishop a écrit:
    Manqué -> un démon majeur qui n'est même pas capable de tuer une dizaine de guardian eldar Crying or Very sad

    lol!
    j'me souviens bien de ça lol
    Ça été une surprise pr moi aussi!!!
    Dan
    Dan


    Messages : 692
    Date d'inscription : 19/03/2010
    Age : 35
    Localisation : Montréal

    Réflexion sur les dés et le jeu Empty Re: Réflexion sur les dés et le jeu

    Message  Dan Sam 29 Jan - 21:19

    Tarkand a écrit:

    Un example... Dan 'Je roule comme un fucking Dieu' Gamble a déja fait 10 save sur 10 a 3+... ben c'est 'juste' une anomalie d'environ 40% - et c'est tous simplement pas possible pour lui de faire mieux. Par contre, j'ai déja vue 10 Loota faire 21 touche sur 30 - 11 de plus que les probabilités disent - 110% de mieux que prévue! Pis, bien qu'improbable, c'est possible d'avoir mieux.
    Wow là on parle de moi Very Happy
    Il faut croire que c'est juste contre toi Phil que je pogne des jets incroyables de la mort et même pourtant à la partie d'apo de ChaosLudik j'ai pas été si chanceux que ça sur les dés...(3 fois des 1 sur les dés de dommages contre ton baneblade avec mon scorpion, le Conseil Eldar qui par une chance incroyable se pousse du corps à corps contre le seigneur de Khorne et ses Berserks qui se font ensuite ramasser par un tir de force D, et j'en passe....)
    Même dans ma partie contre Corbeau ya pas longtemps, j'ai eu des jets de dés atroces....
    Faut croire que t'es mon exception Laughing

    Contenu sponsorisé


    Réflexion sur les dés et le jeu Empty Re: Réflexion sur les dés et le jeu

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 3:40