Jeux de dés montréal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Formats usuels des tournois?

+2
Badruk
Desc440
6 participants

Aller en bas

Formats usuels des tournois? Empty Formats usuels des tournois?

Message  Desc440 Ven 26 Nov - 17:08

Bonjour à tous,

Questions pour ceux qui ont plus d'expérience de tournoi que moi: c'est quoi les formats usuels? 1500/1850/2000 pts? Est-ce qu'il existe des règles de compo spécifiques en général? (on m'a mentionné 40% de points en troupe...)

Merci!
Desc440
Desc440

Messages : 425
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 40
Localisation : Verdun

Revenir en haut Aller en bas

Formats usuels des tournois? Empty Re: Formats usuels des tournois?

Message  Badruk Sam 27 Nov - 8:46

D'apres la plus part des tournois ou j'ai lu les regles de 1v1 on parle bcp de 1850pts. C'est le nombre de points utiliser dans les tournois officiel regulier de GW.

Badruk
Badruk

Messages : 548
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Formats usuels des tournois? Empty Re: Formats usuels des tournois?

Message  Desc440 Sam 27 Nov - 9:00

Vu! Merci!
Desc440
Desc440

Messages : 425
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 40
Localisation : Verdun

Revenir en haut Aller en bas

Formats usuels des tournois? Empty Re: Formats usuels des tournois?

Message  Wrath of the Emperor Sam 27 Nov - 10:52

En gros ya 3 formats plus populaires : 1500, 1700 et 1850.

1500, c'est rapide, mais tu peux pas mettre beacoup de stock pour le fun. Tu couvre tes bases et c'est tout.

1850, ça peut être beaucoup a jouer en 2h30 pour certains joueurs plus lents.

1700, c'est entre les 2.

Pour les règles de composition, ya personne qui s'entend, et chaque armée étant très différente, c'est dur de mettre des règles génériques. Par exemple, 40% de troupes, Ça sera généralement pas très pénalisant pour un Ork. Pour un SM par contre, il voudra pas forcément avoir 3 escouades tactiques. Si tu limite le schéma d'armée (par exemple juste 2 heavy) ben tu pénalise des listes thématiques qui sont pas forcément trop fortes. Finalement, si c'est l'adversaire qui te note après la games, certains mauvais perdants peuvent te pénaliser si tu les as massacrés.

Je pense que la meilleur alternative que j'ai vu, c'est que j'adversaire te donne une note entre 0 et 5 AVANT la partie, basé sur ta liste et tes explications, et peut te donner + ou - 2 après avoir vu comment ta liste se débrouille. Ça donne une note entre 0 et 7, et ça évite d'avoir 0 si tu plante un mauvais perdant avec une liste équilibrée.
Wrath of the Emperor
Wrath of the Emperor

Messages : 1047
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Formats usuels des tournois? Empty Re: Formats usuels des tournois?

Message  Desc440 Sam 27 Nov - 12:20

Wrath of the Emperor a écrit:

1850, ça peut être beaucoup a jouer en 2h30 pour certains joueurs plus lents.

I.e. Moi Laughing

Est-ce qu'un des formats est plus répandu que les autres?

Wrath of the Emperor a écrit:Pour les règles de composition, ya personne qui s'entend, et chaque armée étant très différente, c'est dur de mettre des règles génériques. Par exemple, 40% de troupes, Ça sera généralement pas très pénalisant pour un Ork. Pour un SM par contre, il voudra pas forcément avoir 3 escouades tactiques. Si tu limite le schéma d'armée (par exemple juste 2 heavy) ben tu pénalise des listes thématiques qui sont pas forcément trop fortes. Finalement, si c'est l'adversaire qui te note après la games, certains mauvais perdants peuvent te pénaliser si tu les as massacrés.

Je pense que la meilleur alternative que j'ai vu, c'est que j'adversaire te donne une note entre 0 et 5 AVANT la partie, basé sur ta liste et tes explications, et peut te donner + ou - 2 après avoir vu comment ta liste se débrouille. Ça donne une note entre 0 et 7, et ça évite d'avoir 0 si tu plante un mauvais perdant avec une liste équilibrée.


Selon moi, ça devrait être le juge qui devrait faire l'évaluation. Ça évite les problèmes avec les crétins.
Desc440
Desc440

Messages : 425
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 40
Localisation : Verdun

Revenir en haut Aller en bas

Formats usuels des tournois? Empty Re: Formats usuels des tournois?

Message  Wrath of the Emperor Sam 27 Nov - 16:37

Mais ça reste subjectif. Une armée full termi, tu peux trouver ça abusif, mais de mon coté, ça me dérange pas.

Personnelement, j'aime pas du tout les points de composition. C'est dans ton codex, tu peux faire une liste avec.
Wrath of the Emperor
Wrath of the Emperor

Messages : 1047
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Formats usuels des tournois? Empty Re: Formats usuels des tournois?

Message  Desc440 Sam 27 Nov - 23:55

Wrath of the Emperor a écrit:Mais ça reste subjectif. Une armée full termi, tu peux trouver ça abusif, mais de mon coté, ça me dérange pas.

Personnelement, j'aime pas du tout les points de composition. C'est dans ton codex, tu peux faire une liste avec.

Ouais, c'est sur que c'est plus simple comme ça. Mais en même temps, ça laisse la porte ouverte à n'importe qu'elle armée cheese. C'est bin beau les tournoi 'Ard Boyz, mais j'aimes mieux avoir des games avec des armées plus balancées, personnellement.
Desc440
Desc440

Messages : 425
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 40
Localisation : Verdun

Revenir en haut Aller en bas

Formats usuels des tournois? Empty Re: Formats usuels des tournois?

Message  Tarkand Dim 28 Nov - 0:31

A noter que GW fait plus vraiment de tournoi au Canada.

Les 2 seul vrai tournoie de Warhammer que je connaise sont le 'Ardboy (2,500) est Adepticon. Adepticon tiens 4 tournois (1850, 1750 + 500 en sidebar, 1500 est du 2000 en Team (chaque Team member a 1,000 points!)). Bien important de noter ici que le 'flagship' de Adepticon - le plus important, le plus mediatiser est celui avec le plus de participant - c'est le team game, pas le 3 autres.

Donc dire que 1,850 est le format de GW n'est pas exacte... officieliement, d'apres GW, la base c'est belle est bien 1,500.

La situation est que la hobbie est vieux (20+ ans!) alors du monde qui est des milliers de points d'armée, il y'a en a... est ce même monde veulent apporter tout leur joue joue (ou du moin le plus de joue joue), c'est pour sa que la score augmente de plus en plus. C'est aussi pour sa que Apocalypse gagne de la popularité comme scénario est que de plus en plus de modéle Forge World se font faire en plastique... GW sont pas toujours fort en marketing, mais la, ils l'ont l'affaire.

Tarkand
Tarkand

Messages : 1619
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 43
Localisation : Chambly

Revenir en haut Aller en bas

Formats usuels des tournois? Empty Re: Formats usuels des tournois?

Message  MARC C Dim 28 Nov - 12:45

Le problème avec les règles de tournois du type «Laurier de la gloire» (points pour la peinture, la compo et la sportivité) est que ça avantage grandement les joueurs expérimentés en tournoi et en peinture. Donc les «nouveaux» s'inscrivent même pas. J'ai pas participé au fameux tournoi de M. Rioux a cause de ça. Avec les années je suis pas surpris que les tournois sont quasiment disparut.

J'me dit qu'on pourrait peut-être créer nos propre règles de tournoi « Jeux de dés Montréal ».
Alors je part le bal j'aurais les points suivant à apporter:

- Tournoi sur une journée seulement de 10h00 à 18h00.
- WYSIWYG
- Organisation Chart régulière.
- Trois parties : 1250 [1h30], 1500 [2h00] et 1750 [2h30]. Une seule liste «all comers» par partie.
- Trois scénarios connus une semaine à l'avance avec plusieurs façon de faire des points [style Adepticon: objectifs, objectifs mystère, tacticien]
- 10$ : Prix pour 1er [40%] et 2ième [30%] + Prix de participation [30%] pour garder les gens jusqu'à la fin.
- PAS de plaque ou trophé.
- Dans un magasin pour éviter les frais de salle
MARC C
MARC C

Messages : 3432
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Montréal | Métro Honoré-Beaugrand

Revenir en haut Aller en bas

Formats usuels des tournois? Empty Re: Formats usuels des tournois?

Message  Desc440 Dim 28 Nov - 13:08

stormwrath a écrit:
- Tournoi sur une journée seulement de 10h00 à 18h00.
- WYSIWYG
- Organisation Chart régulière.
- Trois parties : 1250 [1h30], 1500 [2h00] et 1750 [2h30]. Une seule liste «all comers» par partie.
- Trois scénarios connus une semaine à l'avance avec plusieurs façon de faire des points [style Adepticon: objectifs, objectifs mystère, tacticien]
- 10$ : Prix pour 1er [40%] et 2ième [30%] + Prix de participation [30%] pour garder les gens jusqu'à la fin.
- PAS de plaque ou trophé.
- Dans un magasin pour éviter les frais de salle

Ça me semble bien, mais je dirais une seule liste pour les 3 parties afin de simplifier les choses. Et faudrait garder les scénarios secret me semble - c'est plus le fun comme ça tu peux pas créer des listes faites spécifiquement avec les scénarios en vue.

Si on veux faire un gros tournoi, y'a toujours l'option de faire ça dans un des mess des unités militaires de la région. Faut seulement trouver des militaires. Y'a moi, et je sais qu'il y a un joueur de Fantasy qui était au tournoi la FDS passée aussi.
Desc440
Desc440

Messages : 425
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 40
Localisation : Verdun

Revenir en haut Aller en bas

Formats usuels des tournois? Empty Re: Formats usuels des tournois?

Message  MARC C Dim 28 Nov - 13:14

Desc440 a écrit:Si on veux faire un gros tournoi, y'a toujours l'option de faire ça dans un des mess des unités militaires de la région. Faut seulement trouver des militaires. Y'a moi, et je sais qu'il y a un joueur de Fantasy qui était au tournoi la FDS passée aussi.

Combien coûte la salle pour une journée?

Honnêtement je préfère organiser des tournois dans un magasin près d'un métro. Pas besoin de courir pour les tables ou le décors. Ça donne la chance a plus de personne de participer. Le prix d'entrée est très important. En haut de 10$ tu perd beaucoup de joueurs. Avec 8 tables au GV tu peut avoir 16 personnes [32 personnes si tu fait des teams de deux alliés de de 1250pts chaque].



MARC C
MARC C

Messages : 3432
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Montréal | Métro Honoré-Beaugrand

Revenir en haut Aller en bas

Formats usuels des tournois? Empty Re: Formats usuels des tournois?

Message  Desc440 Dim 28 Nov - 13:23

Si le militaire est là, zéro.

Les mess militaires sont comme un espèce de club privé. À chaque mois nous payons une côtisation fixe; celle-ci nous donnes accès au mess. Il ne suffit que de demander au gérant du mess ainsi qu'au président du mess l'autorisation d'y tenir un événement et le tour est jouer! Le tournoi qui s'est tenu à la base de Longue-Pointe s'est fait comme ça.

Le problème c'est qu'il faut absolument que le membre du mess soit là. C'est lui qui doit faire la sécurité. Et pour certains mess, il faut que la barmaid soit là obligatoirement, ce qui entraine des coûts (20$ de l'heure, si je me souviens bien), mais ça donne accès au bar, ce qui est pas pire (une p'tite bière en faisant une partie, c'est toujours agréable).
Desc440
Desc440

Messages : 425
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 40
Localisation : Verdun

Revenir en haut Aller en bas

Formats usuels des tournois? Empty Re: Formats usuels des tournois?

Message  Quaarin Dim 28 Nov - 15:53

j'aime bien l'idée de la bière...
et en plus, ça assure que les joueurs sont majeurs lol

ceci dit, faut pas non plus que ça soit trop loin. Ok, la prochaine apo du 15 se fait dans un mess, mais c'est pas la porte à côté! L'avantage avec les magasins, c'est que c'est central et accessible pour tous.
Quaarin
Quaarin

Messages : 1425
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Formats usuels des tournois? Empty Re: Formats usuels des tournois?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum